Le monde et le pays de la « Teranga » pleurent Pape Bouba Diop : la dépouille mortuaire de l’international est finalement attendu ce mercredi au Sénégal.

Papa Bouba Diop l’ancien international sénégalais est décédé, dimanche, à l’âge de 42 des suites d’un mal chronique , a annoncé tristement la Fédération sénégalaise de football. La pénible maladie de Charcot l’avait cloué sur un fauteuil roulant à Lyon.

L’ ancien milieu de terrain s’était démarqué nettement en représentant l’illustre  auteur du but suprême de la brillante victoire contre l’équipe de France championne du monde en titre lors du match d’ouverture du Mondial de 2002 à Séoul. La sélection sénégalaise, entraînée par le Français Bruno Metsu, décédé en 2013, avait réalisé parfaitement  l’exploit d’aborder ouvertement les quarts de finale où elle avait été battue par la Turquie (1-0).Ce score symbolique restera à jamais dans la mémoire des Sénégalais et du monde.

Une Carrière Papa Bouba Diop

Papa Bouba Diop a débuté réellement sa fabuleuse carrière en jouant la première fois pour le Sénégal à l’âge précis de 21 ans et a transporté plus de soixante fois le maillot de son pays de 2001 à 2008.Il a évolué dans plusieurs clubs en Suisse, en France, en Angleterre et en Grèce (Vevey, Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich, Lens, Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham et AEK Athènes).

Les hommages au Lion Papa Bouba Diop

L’annonce du décès de ce digne fils de la Taranga a au plus plongé le monde footballistique, sa famille biologique et toute l’Afrique dans une extrême tristesse. Les posthumes hommages ne cessent d’inonder les journaux et les réseaux sociaux.

Le président sénégalais Macky Sall a twitté : «Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football».

Et l’attaquant sénégalais Sadio Mané de Liverpool d’exprimer dans un tweet : « C’est avec le cœur brisé que nous avons appris votre départ. Sachez que vous resterez à jamais dans nos cœurs, même si vous êtes partis sans nous dire au revoir. »

Khalilou Fadiga a été très affecté par le décès de son ancien équipier et ami Papa Bouba Diop, à l’âge de 42 ans. « C’était le petit ourson, comme on aimait l’appeler. On le taquinait, il ne parlait pas beaucoup mais avait toujours le sourire aux lèvres, il ne se prenait pas la tête, lâche l’ancien de l’Inter ou de l’AJA. Il ne répondait pas à nos attaques incessantes pour l’embêter et il avait une douceur pour une force de la nature, une douceur dans le verbe, dans le coeur, dans l’esprit. »

Rufisque, la dernière demeure de Papa Bouba Diop

Pape Bouba Diop, le « Mbarodi », signifie littéralement lion en langue peule provoque un vide dans l’équipe nationale du Sénégal et dans le monde ! Le LION s’est couché en silence après une carrière dignement remplie. Pape Bouba Diop sera conduit dans sa dernière humble demeure dans la ville de Rufisque située précisément à 25 kilomètres au Sud-est de Dakar après la prière mortuaire à la mosquée des Hlm de la même localité.

See the source image

Par Vincent Adams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s