
Des fêtes de Noël sombres pour les Britanniques vivant à Londres et au Sud-est qui sont appelés immédiatement à se reconfiner après l’annonce de la découverte d’une souche mutante du SARS-CoV-2 cette semaine. Ils fêteront dans l’intimité familiale pour éviter des cas de contagion.
Signalons que cette nouvelle forme du virus se transmet bien plus rapidement. Auparavant soumis à de laborieuses restrictions, les Londoniens et du sud-est de l’Angleterre vont être mis sous un inédit niveau d’alerte, le quatrième et plus élevé. Ils seront contraints de demeurer chez eux et les commerces non-indispensables seront fermés.
Ces mesures inédites interviennent au plus, après que le Royaume-Uni a entamé la campagne de vaccination.
« Il semble que cette propagation soit désormais alimentée par une nouvelle variante du virus », qui se transmet « bien plus facilement », a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse. « Rien n’indique qu’il est plus mortel ou qu’il cause une forme plus sévère de la maladie » ou qu’il réduit l’efficacité des vaccins, a affirmé Boris Johnson, le Premier Ministre Britannique.
« C’est une très mauvaise nouvelle », ajoute le Pr John Edmunds, du London School of Hygiene & Tropical Medicine: « Il semble que ce virus soit largement plus infectieux que la souche précédente ».
Plusieurs pays européens ont interdit les vols vers le Royaume-Uni en raison de la variante du virus virulent. Le premier pays à répondre a été le gouvernement néerlandais, qui a estimé interdire le trafic aérien de passagers avec le Royaume-Uni immédiatement et pour au moins dix jours, par suite d’une recommandation des autorités sanitaires néerlandaises. L’Allemagne, la France l’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et bien d’autres ont décidé dimanche de suspendre les vols vers le Royaume-Uni. Ces mutations ne troquent pas principalement les particuliers du virus.
Toutefois, certains variantes du SRAS-CoV-2 doivent être prises avec un recul vu leurs extrêmes importances.
Cette situation embarrassante est préoccupante, car les hospitalisations ont considérablement escaladé.
Par ailleurs, cette » mutation » de la Covid-19, dévoilée lundi 14 décembre par le ministre de la Santé Matt Hancock aux députés, a été détectée à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre. Selon les autorités sanitaires britanniques, cette nouvelle variante du virus qui compte 23 changements serait « responsable de l’augmentation des cas de contamination au Royaume-Unis. «
Pour le conseiller scientifique du gouvernement britannique Patrick Vallance, cette nouvelle variante du Sars-CoV-2, en plus de se propager rapidement, devenait aussi la forme « dominante », ayant entraîné « une très forte hausse « des hospitalisations en décembre.
Les symptômes liés à cette nouvelle variante ne semblent pas être différents des variantes déjà connues du virus comme l’a souligné le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty.
Aussi, en Afrique du Sud notamment une nouvelle mutation du coronavirus a été détectée.
Pour l’heure, malgré l’alerte pandémique , rien n’indique pour le moment que cette mutation récente du coronavirus ne soit au fondement d’un taux de mortalité plus élevé ».
Par Vincent Adams.