Soumaïla Cissé, leadeur de l’opposition malienne, âgée de 71 ans est décédé ce 25 décembre 2020 en France où il avait été transféré hors pour des soins du Covid-19. C’est extrêmement pénible pour sa famille biologique et politique, l’Union pour la république et la démocratie (URD).
L’ancien Ministre des finances du Mali vient de briser l’espoir de ses partisans. Cette pandémie a eu raison de lui. Affectueusement « Soumi » vient de passer de l’autre coté de la porte. Le rideau s’est écroulé sur ce monument politique que le Mali vient de perdre après Amadou Toumani Touré ( ATT).
Figure de proue de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé avait été enlevé de force le 25 mars dernière alors qu’il était en campagne pour les élections législatives dans la région de Tombouctou (nord-ouest). Il eut la chance d’être libéré en octobre après six mois de captivité aux mains de djihadistes.
Rappelons qu’il avait recouvré la liberté simultanément que la Française Sophie Pétronin et deux Italiens, en échange de 200 détenus relâchés à la demande des groupes djihadistes.
Ancien chef de l’opposition parlementaire, Soumaïla Cissé s’était présenté à trois reprises à l’élection présidentielle (contre feu Amadou Toumani Touré en 2002 et contre Ibrahim Boubacar Keïta en 2013 et 2018) qu’il a toutes perdues.
Soumaïla Cissé Ingénieur informaticien de formation, avait fait ses études au Sénégal et en France, où il avait travaillé dans de considérables groupes, tels qu’IBM, Péchiney et Thomson, avant de rentrer au Mali. Plusieurs fois ministre (notamment des finances) entre 1993 et 2002 et président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) de 2004 à 2011.
Chams Farel Koné
La mort de Soumaïla Cissé est une grande perte pour l’opposition malienne. Le Mali 🇲🇱 et les Africains le pleurent. Que son âme repose en paix
J’aimeJ’aime