Côte d’Ivoire: Michel Gbagbo, l’illustre fils du charismatique Laurent Gbagbo se présenterait comme candidat à l’élection législative, la bataille glorieuse entre l’opposition et le régime de Ouattara

Image result for michel Gbabo

Michel Gbagbo, le digne fils de l’ancien président ivoirien, serait éventuellement candidat du Front populaire ivoirien (FPI), aux prochaines élections législatives à Yopougon, en Côte d’Ivoire. Après dix ans de boycott la branche du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo veut revenir exactement dans le jeu électoral. Quels sont les intérêts et les enjeux du FPI et de la candidature de Michel Gbagbo?

Les véritables intérêts de la candidature de Michel Gbagbo et pourquoi le choix commune de Yopougon?

Les intérêts ou les objectifs visés par cette candidature spontanée de Michel Gbagbo dans la commune de Yopougon ne sont pas bénins.

Force est de préciser que cette agglomération est unanimement considérée comme un fief du FPI et est restée confortée dans sa position. Elle a été toujours fidèle à l’ancien Président, Laurent Gbagbo malgré les rudes années passées hors de sa terre natale.

Subséquemment, Michel Gbagbo, bien qu’il perpétue une carrière brillante d’écrivain, a un intérêt majeur pour la politique.

La candidature de Michel Gbagbo est appréciée par les cadres du FPI de son parti et serait certainement  un couronnement et la continuité de la lutte politique entamée par son père Laurent Gbagbo.

Au vu, de  tous ces intérêts, la candidature de Michel Gbagbo à l’élection législative dans la commune de Yopougon est appréciée. Certainement, il part avec un avantage, car l’unique nom de son père pourrait aisément lui permettre de décrocher la victoire. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer manifestement son charisme naturel, il peut fournir sa pierre pour peser davantage dans l’échiquier politique ivoirien bien que la véritable démocratie soit en tâtons avec le régime en place. L’objectif noble soigneusement visé est de tenter de siéger au sein de la prochaine législature.

Les prochaines élections législatives en Côte d’ivoire

En Côte d’Ivoire, les prochaines élections législatives se tiendront le samedi 6 mars 2021, avec la collaboration de toutes les forces politiques du pays, notamment le FPI de Laurent Gbagbo.

La participation du Front populaire ivoirien approuvée par Laurent Gbagbo

«Le Front populaire ivoirien (…) participera aux élections législatives et se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l’opposition ivoirienne, notamment avec le PDCI-RDA, les moyens de les gagner», annonçait sobrement le FPI dans un communiqué publié à la sortie d’une réunion de son comité central. Selon le Parti, la décision de prendre part à cette élection a été acquise avec l’approbation unanime de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien et fondateur du FPI qui vit présentement à Bruxelles en guettant attentivement sa venue prochaine en terre éburnéen.

Brève biographie de Michel Gbagbo

Il est né le 24 septembre 1969 à Lyon. Il a acquis une éducation stricte et intègre. Il a fait une partie de ses études en Côte d’Ivoire et en France. Il a milité dans la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire ( FECI). Il n’est pas né avec la cuillère en argent comme certains le pensent. Michel Gbagbo a passé des nuits blanches dans les salles de l’université d’Abidjan Cocody pour obtenir suffisamment ses diplômes. C’est une personne extrêmement déterminée et ambitieuse.

Tout comme son père, il est passé par la case de prison, il a été emprisonné et condamné, accusé de « flagrant délit de destruction de biens d’autrui sur la voie publique» en compagnie de son père, quelques jours après le 18 février1992.

Le 11 avril 2011 sous le régime de Ouattara après dix jours de combats à Abidjan, Michel Gbagbo est arrêtée au palais présidentiel d’Abidjan, en compagnie de son père, de l’épouse de ce dernier, Simone, de sa femme et de ses enfants et de membres de la famille de son père et de proches, par les forces républicaines. Michel Gbagbo est emmené dare-dare au Golf Hôtel, résidence d’Alassane Ouattara, où il est filmé arrivant torse-nu et ensanglanté. Cette image révoltante a fait le tour du monde.

Il fuit à toute allure reconduire hors à Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, à 600 km d’Abidjan, où il est retenu prisonnier, avec d’autres sympathisants de son père (Pascal Affi N’Guessan, Gnamien Yao, Bollou Bi Toto, Guy Roland Sinsin, Diabaté Bê, Serge Boguhé).

Michel Gbagbo est aujourd’hui enseignant de psychologie à la faculté de Criminologie de l’université de Cocody (Abidjan), et directeur de la Formation, de la Communication et de la Sensibilisation au Comité national de pilotage du redéploiement de l’Administration (CNPRA).

Ses œuvres et ses actions

2006: La force du sang, il a fait paraître un recueil de poèmes intitulé Confidences

2007: Côte d’Ivoire, un air de changement, essai politique sur la crise ivoirienne.

2009, il publie Problématique de la réintégration sociale des personnes ayant souffert de maladie mentale à Abidjan, Tome I. (NEI/CEDA)

2010 : Les souillons : poèmes (L’Harmattan):

           Des paroles de Côte d’Ivoire pour Haïti, notre devoir de solidarité (NEI/CEDA), Collectif.

2019: Comprendre la Psychologie de l’Enfant (Français) Broché

Également, en tant Secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien en charge de l’Administration pénitentiaire et des prisonniers liés inextricablement aux différentes crises politiques qu’a connues nullement la Côte d’Ivoire ces dix dernières sombres années.

 Michel Gbagbo a présenté la tâche laborieuse de trouver en ces temps de vaches étiques, les moyens financiers, matériels, des médicaments, des vivres et non vivres afin de subvenir aux besoins de plus en plus croissants des détenus, des blessés et de leurs familles.

En attendant que la confirmation des bruits de couloir, nous suivons avec un intérêt cette tournure inattendue de la scène politique ivoirienne.

Chams Farel Koné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s