
À la suite désagréable de l’invasion du Capitole à Washington par des militants pro-Trump, cependant surtout de la réaction vidéo du président américain. Dans ce message succinctement, Donald Trump invitait ses partisans à « rentrer chez eux « mais, il attestait également que l’élection avait été « volée ».
« I am asking for everyone at the U.S. Capitol to remain peaceful. No violence! Remember, WE are the Party of Law & Order – respect the Law and our great men and women in Blue. Thank you! » Donald Trump.
Sa déclaration et ces accusations sont considérés comme un non-lieu et inexactes puisque le Congrès américain a validé l’élection de Joe Biden, ce jeudi matin. Par ailleurs, il possèdera officiellement ses fonctions le 20 janvier.
Une vidéo controversée
C’est en vain Facebook qui a obtenu la vidéo en premier de la page de Donald Trump. « C’est une situation d’urgence et nous prenons des mesures d’urgence appropriées, y compris le retrait de la vidéo du président Trump (…) qui, finalement, contribue au risque de violence au lieu de le diminuer », a expliqué Guy Rosen, vice-présidents de Facebook en charge de l’intégrité de la plateforme.
YouTube, qui dépend de Google, a strictement emboité le pas aux autres réseaux sociaux en prenant la ferme résolution de raturer la vidéo du président américain et des vidéos qui dévoilaient des factieux avec des armes à feu ou tenant des propos offensifs.
Twitter: Trump privé de son réseau social préféré
La décision de Twitter est plus constitutive. En plus d’avoir supprimé trois messages publiés par Donald Trump à ses 88 millions d’abonnés, la plateforme a bloqué le compte pendant 12 heures et a même menacé Donald Trump de le suspendre définitivement. « Nous avons déterminé deux infractions à nos règles sur la page du président Donald Trump »
Twitter déclare une guerre franche à Donald Trump en indiquant sous plusieurs de ses messages que « les accusations de fraude électorale étaient contestées ». Twitter craint « un risque de violence ».
Facebook et Instagram
Les comptes Facebook et Instagram du président américain Donald Trump sont assiégés pour une durée problématique et pendant «au moins les deux prochaines semaines», a annoncé jeudi le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, au lendemain des violences au Capitole. » Nous pensons que permettre au président de continuer à utiliser nos services pendant cette période pose des risques trop grands», a affirmé Mark Zuckerberg sur son compte Facebook, après une suspension temporaire annoncée mercredi soir. «Par conséquent, nous prolongeons le blocage de ses comptes Facebook et Instagram pour une durée indéterminée et pendant au moins les deux prochaines semaines jusqu’à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée», a-t-il précisé.
Le camp Trump crie à la théorie du complot
Pour le camp du président américain déchu Donald Trump, cet acharnement maniaque des différents réseaux sociaux est considéré en vain comme un abdominal complot. Comme on peut le lire sur la page Facebook ce mercredi de Donald Trump dit « Les states veulent refaire leurs votes. Ils ont découvert qu’ils avaient voté pour une FRAUDE. Les législatives ne sont jamais approuvées. Laisse-les faire. SOIS FORT! »
Par Vincent Adams
C’est vraiment un très grand dommage pour Trump. Toute cette machine infernale mise sur pied pour le mettre hors d’état de nuire. Trump est devenu l’ennemi numéro un de ces satans qui veulent le contrôle absolu du monde. Il a touché des points sensibles durant sa présidence qui sont allés contre les intérêts des maîtres du NOUVEL ORDRE MONDIAL.
J’aimeJ’aime