Les moments intenses du discours d’investiture de Joe Biden: « Nous allons restaurer l’âme de l’Amérique. Et pour cela, nous avons besoin d’unité »

Investiture: Joe Biden a appelé à « l’unité » nationale en garantissant d’être « le président de tous les Américains. »

Dans son discours d’investiture, le président des États-Unis Joe Biden a appelé à « l’unité » nationale en garantissant d’être « le président de tous les Américains. » Il a également insisté sur la victoire de la démocratie. » La volonté du peuple a été entendue et la volonté du peuple a été respectée. »

Les différentes thématiques abordées lors du discours du 46e président des États-Unis sont les suivantes:

Joe Biden fait volontiers de la lutte contre la pandémie du COVID-19 son cheval de Troie

C’est le premier acte concret du nouveau président. Joe Biden vient d’exiger une minute de véritable silence à la mémoire des victimes du Covid-19.

« Mon premier acte de président sera de prier pour toutes les personnes disparues à cause du coronavirus. » « Nous allons écrire l’un des plus grands chapitres de l’histoire américaine, surmonter cette épreuve. »

Nous allons avoir besoin les uns des autres pour tenir face à cet hiver difficile. Nous devons écarter les divisions politiques et faire face à cette pandémie comme une nation. Nous allons traverser cette pandémie ensemble », a-t-il lancé.

« Nous entrons dans une phase critique de la pandémie. Nous allons sans doute souffrir, mais nous allons surmonter cette crise. »

Biden appelle à rejeter une culture où les faits « sont manipulés » ou « inventés »

Le nouveau président a en outre encouragé les Américains à dégorger la manipulation des faits, en faisant allusion à son prédécesseur Donald Trump, qui a démenti pendant des semaines le résultat de l’élection présidentielle et vulgarisé l’expression « fake news » au cours de son mandat. Par ailleurs, la démocratie américaine s’est vue fragilisée.

« Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés », a-t-il lancé. « Il y a la vérité et il y a les mensonges, les mensonges prononcés pour le pouvoir et pour le profit. Et chacun d’entre nous a le devoir et la responsabilité en tant que citoyens, qu’Américains, et particulièrement en tant que dirigeants (…) de défendre la vérité et de combattre les mensonges », a ajouté le démocrate le nouveau président des Etats-Unis. 

Au nom de l’unité, Joe Biden appelle à l’apaisement et l’optimisme: à baisser le mercure

Dans un discours résolument tourné vers l’apaisement et l’optimisme, Joe Biden a appelé ses concitoyens à « baisser le mercure « , évoquant des tensions empêchant le progrès et l’unité de l’Amérique. « Nous avons beaucoup à faire, beaucoup à réparer, à construire, à soigner (…) Peu de personnes dans notre histoire ont eu à faire face à des temps aussi troublés », a-t-il également déclaré.

« Vaincre le suprémacisme blanc »

Joe Biden promet de « vaincre » le « suprémacisme blanc » et le « terrorisme intérieur », en référence aux violences commises par les partisans de Donald Trump, « On voit surgir aujourd’hui l’extrémisme politique, le suprémacisme blanc et le terrorisme. Nous avons découvert que notre démocratie était fragile, mais la démocratie a gagné. » Cette investiture s’est déroulée sous surveillance accrue avec la  crainte de voir surgir de nouveau des pro-Trump.

Joe Biden appelle l’Amérique à «l’unité »

« Nous allons restaurer l’âme de l’Amérique. Et pour cela, nous avons besoin d’unité». Et au nom de l’unité du peuple , il témoigne d’être le président de tous les Américains sans exception : « Je vous le promets, je serai un président pour tous les Américains, je me battrai autant pour ceux qui m’ont défendu que pour ceux qui m’ont combattu. »

« Aujourd’hui, j’ai comme objectif d’unir tous les Américains. Nous devons nous unir contre l’inégalité, le désespoir, la violence. Nous allons surmonter les épreuves. »

L’Amérique doit tant demeurer un modèle et se métamorphoser en un partenaire de confiance pour la paix mondiale

Le monde nous regarde aujourd’hui. Je lui dis que nous allons redevenir un exemple. Nous serons un partenaire de confiance pour la paix mondiale ».

« Je vous donne ma parole de défendre la Constitution, la démocratie, tous les Américains. Nous allons écrire une histoire ensemble, de dignité, de grandeur, d’espoir et de justice. Ces valeurs ne sont pas mortes. L’Amérique doit demeurer un phare pour le monde », note-t-il. « Nous devons les affronter et nous allons les vaincre. « 

Investiture de Joe Biden, les meilleurs moments

Vincent Williams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s