
«L’Afrique est un continent d’histoire riche, d’unicité culturelle et de dynamisme. L’Afrique doit s’élever au-dessus de cela comme nous l’avons fait avec tous les défis précédents», a déclaré Rawlings.
Le Ghana a commencé ses derniers adieux à Jerry Rawlings, qui a dirigé la nation ouest-africaine pendant deux décennies d’abord comme chef militaire, puis en tant que président élu. L’enterrement de « JJ » aura lieu mercredi. L’Afrique et le Ghana ont décidé de rendre hommage au père de la démocratie Ghanéenne. Il représente un symbole pour toute cette jeunesse africaine qui a soif de liberté et souhaite une Afrique digne. Dans un hommage à Rawlings, la présidente du Ghana, Nana Akufo-Addo, a déclaré:« Un grand arbre est tombé, et le Ghana est plus pauvre pour cette perte.»
La famille du défunt était présente au premier rang, ainsi que le président Nana Akufo-Addo et le chef du parti d’opposition John Mahama, pour assister au sermon prononcé par l’archevêque de Cape Coast.
Des hommages officiels ont eu lieu lundi et mardi dans la capitale. Bien que des chefs traditionnels Anlo, d’où Rawlings était originaire, avaient demandé le rapatriement de la dépouille dans leur région, à l’est du pays. Ils espéraient y enterrer l’ancien Président selon leurs propres rites mortuaires. Leur requête ne sera pas exaucée. La cérémonie funéraire s’est déroulé ce mercredi sur la Place de l’Indépendance, et Jerry Rawlings reposera au cimetière militaire d’Accra, comme les précédents chefs d’État ghanéens.
We would never forget you the father of Africa
Reposez en paix !
Vincent Williams