France: un nouveau coup de gueule pour Didier Raoult

Pr Didier Raoult

Depuis le début de la crise sanitaire, Didier Raoult, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection n’a stoppé d’exprimer son point de vue, fréquemment critiqué, à travers des vidéos partagées sur YouTube.

L’efficacité du traitement du Pr Raoult contre la Covid-19, à base d’hydroxychloroquine, est remis en cause et se trouve au centre des débats controversés. Du reste, il est visé par plusieurs plaintes, dont une du Conseil national de l’Ordre des médecins en décembre dernier, pour « propos jugés controversés » lors de la pandémie de coronavirus. Malgré cela, l’infectiologue marseillais ne compte pas transformer sa vision.

Le conseil de l’Ordre des médecins porte plainte contre le professeur Raoult: ce n’est pas le Conseil de l’Ordre qui va dire la science

L’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône a décidé de porter plainte contre Didier Raoult pour une série d’entorses au code déontologique: violation de la confraternité, information erronée du public et même charlatanisme.

Dans une vidéo récente publiée sur YouTube, il hausse le ton contre le gouvernement et le Conseil de l’Ordre des médecins.

Source: Bulletin d’information scientifique de l’IHU Marseille du 26 Janvier 2021 intitulé « Variants : investigation de nouvelles épidémies.

« Le gouvernement doit arrêter de faire la guerre aux traitements qui ne sont pas le Remdesivir. On doit nous laisser la possibilité d’utiliser et de tester. J’ai des projets de recherche qui sont rejetés dans ce pays pour pouvoir évaluer des médicaments qui ne coûtent rien »,

Le professeur s’adresse au Conseil de l’Ordre des médecins contre qui il a porté plainte pour harcèlement en exprimant son désaccord majeur:  

 « Il faut s’arrêter. Il faut tourner une page. Le Conseil de l’Ordre doit nous protéger plutôt que nous attaquer. Je suis harcelé par le Conseil de l’Ordre parce qu’on a soigné 14.000 malades ici. Ça suffit! Le Conseil de l’Ordre ne devrait pas être quelque chose qui est juste aux ordres incompréhensibles de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ce n’est pas le Conseil de l’Ordre qui va dire la science ».

Didier Raoult saisit l’occasion pour s’adresser au ministre de Santé, Olivier Véran:

« La fonction du Conseil de l’Ordre, c’est de régler les différends déontologiques entre les confrères et entre les patients et les médecins. Ca n’est pas de faire régner un ordre ponctuel fait par un ministre de passage. Les ministres de la Santé, ça dure deux ans et demi. Ca n’a pas une connaissance intrinsèque de la vie, de la science ».

Vincent Williams

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s