Royaume-Uni: le capitaine Tom Moore, Héros britannique est mort à l’âge de 100 ans

Le vétéran Tom Moore est devenu un héros pour les Britanniques après avoir réuni une somme record pour les soignants pendant le premier confinement. Ce dernier est décédé mardi à l’âge de 100 ans, après avoir été testé positif au Covid-19, a annoncé sa famille.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher père, le Captain Tom Moore», vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, ont déclaré ses filles Hannah et Lucie dans un communiqué, se disant «reconnaissantes d’avoir été à ses côtés durant les dernières heures de sa vie» et saluant «la remarquable dernière année» de sa vie. Il a inspiré une nation quand il a recueilli plus de £ 32 millions pour le NHS, marcher 100 tours de son jardin avant son 100e anniversaire lors de la première fermeture nationale en avril dernier.

Après avoir a été admis à l’hôpital de Bedford dimanche  où il avait  été traité pendant « quelques semaines » pour une pneumonie à la maison et le capitaine Tom . Universellement connu, il a contracté le coronavirus quelque temps à la mi-Janvier.

En raison du médicament qu’il a pris pour une pneumonie, il a été impossible pour lui de recevoir un jab Covid.

Né en 1920 à Keighley, dans le Nord de l’Angleterre, Tom Moore avait servi comme ingénieur en Inde, Birmanie et Indonésie lors de la Deuxième Guerre mondiale. 

Porté par son succès, Tom Moore s’est aussi lancé dans la chanson, reprenant pour la NHS et avec la star Michael Ball l’hymne du Liverpool FC « You’ll Never Walk Alone », devenu symbole d’entraide pendant la pandémie.

Le titre s’est instantanément classé en première position des singles, Captain Tom devenant ainsi l’interprète le plus âgé au monde à atteindre la première place des classements britanniques, selon l’académie Guinness. 

« Mes petits-enfants n’arrivent pas à croire que je suis n°1 du hit-parade », s’était diverti Tom Moore, qui avait aussi suggéré, lorsqu’on lui avait annoncé qu’un film sur sa vie était en préparation, Michael Caine ou Anthony Hopkins dans son rôle… « à condition qu’ils soient prêts à se vieillir! »

La reine était parmi les milliers à rendre hommage au « grand héros britannique ».

Les britanniques ont tenu à rendre hommage au Trésor du royaume, le vétéran de la Seconde guerre mondiale Tom Moore. On peut lire le tweet du Premier ministre Boris Johnson.

Vincent Williams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s