Vaccination COVID-19:Pourquoi cette générosité excessive de Macron envers les pays émergents?

Macron déçu par la suspension de la  campagne de la vaccination en Afrique du sud  inefficacité du vaccin AstraZeneca…

Pourquoi Macron veut-il désespéramment aller à toute allure pour le lancement de la campagne de vaccination dans les pays pauvres? Emmanuel Macron se dit excessivement inquiet pour ces pays. Il a souligné lundi la nécessité d’accélérer » le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les pays émergents », en s’entretenant avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) examinent lundi le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca et Oxford, au moment où est mise en question son efficacité pour les plus âgés et contre le variant sud-africain du virus, l’Afrique du Sud allant même jusqu’à suspendre sa campagne d’immunisation.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.285.334 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11H00 GMT.

Plus de 104.848.470 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 63.863.800 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus de morts (463.470), devant le Brésil (231.534), le Mexique (166.200), l’Inde (155.080) et le Royaume-Uni (112.465) contrairement au continent africain.  

L’évolution de la pandémie en Afrique et dans le monde

Selon les résultats ci-dessus, les États-Unis, le Brésil, le Mexique, le Royaume uni y compris sont les plus touchés comparativement à l’Afrique. Précisons que l’Afrique a peu été touché par la pandémie de coronavirus. Si toutefois, le continent africain éprouve actuellement une deuxième vague et fait face à de nouveaux variants réputés plus virulents, cela ne justifie pas pour autant le cri de coeur énergétique et désespérant poussé par Macron.

Macron veut-il absolument mettre en place ce projet de la réduction de la population africaine via les vaccins COVID-19 à géométrie variables ?

Pour le chef de l’Etat français, le développement de l’Afrique sera ainsi impossible tant que les femmes du continent continueront à avoir, comme il l’affirme, de nombreux enfants.

« Le défi de l’Afrique, il est civilisationnel aujourd’hui », a déclaré Emmanuel Macron. Identifiant plusieurs facteurs de trouble, comme les «États faillis ou les transitions démocratiques complexes» dans certains pays africains, le président français a toutefois jugé que ceux-ci étaient secondaires : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien»

Cette thèse de Macron est infondée, car aucun pays au monde n’a de taux de fécondité aussi élevé qu’il l’affirme, et même si le Niger ou le Burundi affichent des moyennes élevées (avec plus de six enfants par femme), la moyenne de l’Afrique sub-saharienne est de cinq enfants par femme – elle est d’ailleurs en très forte diminution, puisqu’elle était de 5,5 enfants par femme il y a dix ans.

La générosité de Macron envers les pays dits émergents n’est que de l’hypocrisie

De ce qui précède, les pays arriérés ne trépassent pas en majorité de cette pandémie bien que la maladie soit réelle. Des millions d’enfants meurent prématurément plutôt de faim chaque jour sous le regard de ces pays nantis qui ne daignent pas dresser le petit pouce pour une répartition équitable des richesses. Si ces puissances considérables qui pillent impunément et infantilisent l’Afrique veulent réellement exprimer leur extrême générosité qu’ils cessent immédiatement de dérober ce continent, d’inventer sans cesse le terrorisme pour déstabiliser les États. 

Vincent Williams

Un commentaire

  1. Emmanuel Macron est un vrai hypocrite. Un raciste ayant du mépris pour les Africains. Il s’acharne sur nous malgré le faible taux de mortalité causé par le COVID-19 en Afrique. On pourrait penser qu’il est animé d’un amour immense envers les noirs. Ce qui est absolument faux. Pourquoi donc tout cet acharnement?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s