GHANA: Stevie Wonder a annoncé la décision capitale de s’installer définitivement au pays de Jerry RAWLINGS

À l’occasion d’une une interview accordée à Oprah Winfrey, dans son émission «The Oprah Conversation » sur Apple TV, Stevie Wonder, le talentueux chanteur, auteur-compositeur et producteur américain annonce qu’il envisage de déserter les Etats-Unis pour s’installer au Ghana, a repéré CNN.

Le chanteur fameux âgé de 70 ans, cite comme motif de départ les tensions politiques qui animent son pays depuis plusieurs années, ainsi que le racisme de ses concitoyens.

Qui est Stevie Wonder?

Stevie Wonder (de son nom de naissance Steveland Judkins) est né aux USA le 13 mai 1950 à Saginaw, dans le Michigan. C’est est un auteur, compositeur et interprète afro-américain de renommée mondiale. Il est aveugle depuis son enfance.

Originaire du Michigan, Stevie Wonder a appris à jouer du piano, des percussions et de l’harmonica à 9 ans. Il a débuté une prolifique carrière de chanteur en 1961, à 11 ans.

En 1984, il a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour I Just Called to Say I Love You. À ce jour, en 2012, il a vendu plus de 72 millions d’albums dans le monde et a reçu 22 Grammy Awards au cours de sa carrière qui s’étend sur plus d’un demi-siècle.

Stevie Wonder est le troisième enfant d’une famille de six enfants. Il maîtrise de nombreux instruments dès son plus jeune âge, entre autres le piano, l’harmonica et plusieurs instruments de percussion. Il est considéré comme l’un des plus grands artistes américains de la seconde moitié du XXe siècle et possède l’une des carrières les plus prolifiques de la musique populaire américaine.

Il est également connu pour son travail comme militant pour des causes politiques. Selon le magazine Oprah, il avait joué un rôle majeur dans le combat de 18 ans pour faire de l’anniversaire de Martin Luther King, des vacances fédérales. Il a été vocal sur de nombreuses autres questions, y compris la pandémie de coronavirus en cours. Il a également prétexté et a appelé à la fin du racisme systémique et de la violence de la police survenue à travers la nation au cours de l’été.

Stevie a été désigné comme un messager des nations unies de la paix en 2009. Il a également été honoré de la médaille présidentielle de la liberté en 2014.

Les raisons du retour de Stevie Wonder chez Mother Africa: il refuse que ses descendants soient victimes de racisme

« Je veux voir cette nation sourire à nouveau », explique-t-il à la célèbre intervieweuse. « Et je veux le voir avant que je déménage au Ghana, parce que c’est ce que je vais faire. »

« Vous allez vous installer de manière permanente au Ghana? », lui demande, interloquée, Oprah Winfrey.

Et Stevie Wonder d’acquiescer, avant d’expliquer qu’il refuse que ses descendants soient victimes de racisme:

« Oui. Je ne veux pas que les enfants des enfants de mes enfants soient contraints de dire, ‘Aime-moi. Respecte-moi. Estime-moi à ma juste valeur.’ C’est quoi ça? »

Stevie Wonder est tombé tant sous le charme du Ghana: une décision bien mûrie

Stevie Wonder avait déjà fait part de son projet de s’installer au Ghana dès 1994. Il avait déclaré à l’époque y sentir un plus grand sens de la communauté qu’aux Etats-Unis. Et, il s’était rendu pour la première fois en Afrique au milieu des 70 et n’a cessé d’y retourner à maintes reprises depuis lors.

Le choix du Ghana n’est pas anodin, car l’ex-colonie britannique est non seulement anglophone, mais c’est aussi une oasis de démocratie sur un continent où les dictateurs hélas règnent le plus souvent en maitres.

Vincent Williams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s