La jeune nigériane Faith Odunsi remporte le Concours mondial de mathématiques ouvertes

Faith Odunsi, championne du monde au concours des mathématiques

Faith Odunsi, une adolescente nigériane, a remporté le concours mondial de mathématiques ouvertes et recevra 1000 $ lors de la cérémonie officielle. Faith, 15 ans, est de la nation ouest-africaine.

Cette adolescente a fait la différence en Angleterre lors de la compétition en résolvant 19 calculs en 60 secondes. Une victoire arrachée face aux participants de l’Europe, des USA, de l’Asie et de l’Australie. 

Faith fréquente l’École des Ambassadeurs, Ota Ogun State, et en est à sa dernière année à l’école secondaire. Elle n’a pas laissé sa préparation pour le tournoi se mettre en travers de ses études. En fait, l’École de l’Ambassadeur est connue pour investir dans les étudiants qui participent à des concours.

L’école organise des cours supplémentaires et forme les élèves à résoudre des équations mathématiques mentalement avec un minimum ou pas d’erreurs. Faith a également consacré du temps de 23 h à minuit, pour étudier pour le tournoi.

Elle n’est pas à sa première participation à un tournoi universitaire. Elle a établi un record en répondant à 19 questions en quelques secondes dans la compétition Cowbellpedia et a participé à l’Olympiade nationale depuis l’école secondaire.

A 15 ans, Faith ODUNSI est entrée dans l’histoire. La jeune nigériane a remporté le concours mondial de mathématiques. C’était récemment lors du » Global Open Mathematics Tournament » où elle a marqué la différence. L’élève de la terminale SS3 d’Ijebu dans l’Etat d’Ogun a gravi les échelons depuis les épreuves préliminaires.

Tout d’abord, il fallait répondre à plusieurs questions en une heure a confié Faith. A deux reprises elle a obtenu 66 points, ce qui la qualifiera en ¼ et ½ finales où elle a fini par s’imposer.

« J’ai également participé à Kangourou Sans Frontieres, à l’Olympiade sud-africaine de mathématiques, au Concours américain de mathématiques et à l’Olympiade panafricaine des mathématiques. Pour l’Olympiade nationale, j’ai été faite reine des mathématiques de JSS3 à SS2 », a déclaré Faith Punch. « Pour l’Olympiade sud-africaine de mathématiques, j’ai reçu des médailles. J’ai obtenu une médaille d’argent à l’Olympiade panafricaine de mathématiques en 2019. J’ai aussi été fait ambassadeur de mon école.

La foi atteste que les mathématiques sont son sujet de prédation. Elle a dit: « Il s’agit d’utiliser votre cerveau et le raisonnement logique de base. »

La jeune fille de 15 ans affirme également avoir reçu son amour des mathématiques de son père, qui est médecin. Ses deux parents sont fiers de ses réalisations.

Le jeune chercheur souhaite obtenir un diplôme en génie informatique à l’étranger. Mais elle a d’autres intérêts que les universitaires. Faith aime aussi le sport, les films, la lecture et passer du temps avec ses amis.

La victoire de Faith ODUNSI est aussi celle du continent africain. Au-delà des maths, elle ne cache pas son intérêt pour les Nouvelles Technologies.

Chams Farel Koné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s