La crise de la circulation pourrait entraîner une pénurie de papier toilette, préviennent les fournisseurs brésiliens

On pourrait bientôt manquer de papier toilette. Mais rien à voir avec les scènes de panique observées au début de la pandémie, lorsque certains s’étaient rués sur les rouleaux dans les supermarchés, contraignant même certains pays à recourir au rationnement.

Cette fois-ci, c’est du côté de la crise des conteneurs qu’il faut regarder: les perturbations des exportations de pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, pourraient faire « boule de neige » dans la chaîne de production.

La reprise plus rapide que prévue de l’activité et de la production en Chine a entraîné une forte croissance de la demande européenne et américaine de marchandises chinoises.

Or, il n’y a pas assez de conteneurs disponibles en Chine pour acheminer ces marchandises vers le reste du monde, d’autant plus que de nombreux conteneurs restent bloqués dans d’autres pays en raison des restrictions sanitaires imposées pour freiner la pandémie de coronavirus. Les importations sont ainsi beaucoup plus longues, et plus coûteuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s