Patrick Achi veut faire de la lutte contre la corruption dans le secteur de la Construction en Côte d’Ivoire son cheval de Troie.
Le journaliste et analyste politique Fernand Dédeh a publié ce samedi 27 mars 2021, un extrait de sa tribune adressée à Barthélémy Inabo en présentant les nouveaux défis auxquels le nouveau Premier ministre devrait affronter. Il accèdera à la responsabilité immense de présenter un visage au « changement générationnel » au gouvernement et donner le signal pour 2025.
« Pas de surprise. Ton camarade (le Président Alassane Ouattara, ndlr) a confié la primature au Blanc de la Mé. L’homme n’est pas un inconnu dans le paysage politique national. Depuis le début des années 2000 au moins, il est au cœur de l’appareil de décision en Côte d’Ivoire. Les Éléphants de Côte d’Ivoire lui ont souhaité bonne arrivée avec la qualification à la CAN au Cameroun avant la dernière journée des éliminatoires. Ils ont mangé du bon kelechi au Niger…
Disons les choses comme elles sont: Patrick Achi est un bon cheval pour ton camarade: pondéré, conciliant, pont entre les tendances politiques, bosseur, rigoureux. Le charisme peut venir plus tard. Ses collaborateurs le jugent rigoureux. Il a donné le ton lors du dernier conseil de gouvernement.
Sur la question des effondrements des immeubles à Abidjan, il a dénoncé par des mots crus, les maux qui minent le secteur de la Construction en Côte d’Ivoire: indiscipline, incivisme, impunité sous-tendus par la corruption. Le lendemain, en conseil des ministres, ton camarade l’a suivi. Il a même glissé l’idée de la création d’un ministère spécifiquement chargé de la lutte contre la corruption et de la Bonne gouvernance. Attention, le Blanc de la Mé arrive avec peut-être une opération mains propres dans les bagages… »
Fernand Dédeh