Sénégal : Didier Raoult prophète au pays de la Teranga

Le défenseur de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, né à Dakar a été décoré par le président Macky Sall.

Le Professeur Didier Raoult représente une figure controversée en France, qui a suscité beaucoup d’espoir avec son traitement, l’hydroxychloroquine, pour soigner le Covid-19. Malgré les critiques émises par de nombreux scientifiques, l’accueil est plus que chaleureux au Sénégal. Le directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, a été reçu cette semaine par les autorités du pays.

De passage au Sénégal pour des travaux sur les nouveaux variants du Coronavirus, le Professeur Raoult s’est vu décorer par le président Macky Sall de la plus haute distinction sénégalaise, l’Ordre national du Lion du Sénégal. Une récompense pour ses nombreuses prises de position résolument favorables au continent africain.

L ’infectiologue français Didier Raoult annonçait qu’il venait d’être « élevé à la dignité de commandeur dans l’ordre national du Lion par le Président Macky Sall ».

Bien que Didier Raoult ait reçu un accueil chaleureux dans son Sénégal natal, cette décoration n’est pas appréciée de tous. Notamment, le professeur sénégalais de philosophie Hady Ba n’a pas manqué de critiquer l’acte posé par le président Macky Sall. Pourquoi aucune médaille n’avait été accrochée aux blouses sénégalaises du professeur Moussa Seydi ou du docteur Abdoulaye Bousso, respectivement responsable de la prise en charge des malades atteints par le coronavirus et expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires.

Le médecin français est connu pour avoir affirmé que l’Afrique s’était à bien des égards, mieux organisée dans sa riposte contre la pandémie que l’Europe, ce malgré le manque de moyens. Contre la première souche de Covid-19, il avait recommandé en France l’usage de l’Hydroxychloroquine, un médicament utilisé depuis des lustres contre le paludisme sur le continent noir.

Il a également fait l’éloge des étudiants noirs et arabes de France, les qualifiant d’« essentiels » à la recherche. Il faut rappeler que Didier Raoult a une perception particulièrement chaleureuse du Sénégal, pays où il est né et a passé une partie de son enfance.

Macky Sall serait-il irrationnel ou un complexé?

Bien que Didier Raoult ait bénéficié d’un accueil chaleureux dans son Sénégal natal, cette décoration n’est pas appréciée de tous. Notamment, le professeur sénégalais de philosophie Hady Ba n’a pas manqué de critiquer l’acte posé par le président Macky Sall. Pourquoi aucune médaille n’avait été accrochée aux blouses sénégalaises du professeur Moussa Seydi ou du docteur Abdoulaye Bousso, respectivement responsable de la prise en charge des malades atteints par le coronavirus et expert en gestion des urgences et catastrophes sanitaires.

Dans tous les cas, les avis restent contradictoires. Toutefois,  Macky Sall doit rectifier le  tir afin de valoriser les talents nationaux. Quant au Professeur controversé, il a profité de son séjour sur sa terre natale.

Vincent Williams

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s