Grèce : George Karaivaz, journaliste grec spécialisé dans les affaires criminelles, abattu à Athènes devant chez lui

Des policiers grecs à proximité du domicile de George Karaivaz, dans le quartier d’Alimos, à Athènes, le 9 avril. COSTAS BALTAS / REUTERS

George Karaivaz, un journaliste grec spécialisé dans les affaires criminelles, a été assassiné vendredi 9 avril par des inconnus devant son domicile à Alimos, dans la banlieue sud d’Athènes.

Journaliste à la télévision privée grecque Star, il « a été touché par balle et tué sur le coup », a précisé un responsable du bureau de presse de la police d’Athènes. Selon la radio privée Skaï 100.3, deux personnes sur une moto ont tiré sur lui, tuant le journaliste. Dix-sept douilles ont été retrouvées sur place.

De nombreux médias ont interrompu leurs programmes après l’annonce de cet assassinat. « Le meurtre nous a tous choqués, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Aristotelia Peloni, dans un communiqué. Les autorités mènent déjà une enquête sur l’affaire. »

Attaques contre les journalistes

George Karaivaz avait travaillé dans de nombreux médias grecs et a fondé le blog d’informations Bloko, qu’il dirigeait. « Quelqu’un a choisi de le réduire au silence, et de l’empêcher avec des balles d’écrire ses articles », lui rend-il hommage

Avant George Karaivaz, Sokratis Giolias, journaliste d’investigation et blogueur, avait été tué en 2010 devant son domicile dans une banlieue d’Athènes. Son meurtre avait été revendiqué à l’époque par un groupe d’extrême gauche, mais la police n’a pas jusqu’ici trouvé les coupables.

En juillet, le propriétaire d’un tabloïd, Stefanos Chios, avait survécu à des tirs l’ayant atteint au cou et à la poitrine. Un homme cagoulé avait ouvert le feu sur lui devant son domicile. L’affaire fait toujours l’objet d’une enquête.

Avec le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s