Le lundi 19 avril 2021 dans l’émission Quotidien, Yann Barthès a pointé du doigt une information plus qu’erronée, divulguée par Emmanuel Macron.
Un mensonge de taille
Le saviez-vous ? À l’occasion d’une prise de parole pour la télévision américaine, le président a déclaré que plus de 12 millions de personnes avaient été vaccinées sur le sol français. Mais en réalité, cette information n’est pas vraiment correcte…
Au cours de l’entretien accordé à la chaîne CBS, Emmanuel Macron a fait le point sur le climat, les relations internationales, et bien sûr, sur l’épidémie de Covid-19. C’est d’ailleurs sur ce dernier chapitre que le président a « dérapé » :
Nous rattrapons définitivement notre retard et nous serons en mesure d’atteindre nos objectifs avec ce que nous avons actuellement.
A-t-il expliqué avant de souligner que « plus de 12 millions de personnes » avaient déjà été vaccinées.
Un chiffre qui n’est pas tout à fait exact selon Yann Barthès.
Dans le dernier numéro de Quotidien, diffusé ce lundi 19 avril, il l’a tout bonnement accusé d’avoir « réussi à caser un mytho » entre deux coupures de publicité.
Yann Barthès rétablie la vérité
Selon le présentateur, le président a quelque peu gonflé les chiffres, il précise alors :
Non pas 12 millions. 4,5 millions de Français ont eu seulement les deux doses nécessaires pour être qualifiés de vaccinés.
Au cours de sa prise de parole, le président a également évoqué le fameux passeport sanitaire… Ça promet :
Nous lèverons progressivement les restrictions de début mai, ce qui signifie que nous nous organiserons à l’été avec nos professionnels en France pour les citoyens européens français, mais aussi pour les citoyens américains vaccinés, avec un passeport sanitaire.
Source Oh!my mag