L’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin lors de son procès pour meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire de George Floyd à Minneapolis, dans le Minnesota, le 19 avril 2021. JANE ROSENBERG / VIA REUTERS
Accusé d’avoir asphyxié George Floyd, l’ancien policier Derek Chauvin a été déclaré coupable, mardi 20 avril, de meurtre au deuxième et troisième degré et d’homicide involontaire, par le jury, au terme de deux jours de délibération à huis clos. Le juge devra prononcer la peine, un ou deux mois après cette déclaration de culpabilité. L’incrimination la plus grave, meurtre au deuxième degré, peut entraîner jusqu’à quarante ans de prison.
Le policier blanc de 45 ans était jugé pour la mort de l’Afro-Américain, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure, le 25 mai 2020, à Minneapolis. Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos.
…
Lire l’article complet www.lemonde.fr