La France en Côte d’Ivoire: Bruno Lemaire porteur d’un message d’Emmanuel Macron à Ouattara

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire est en visite à Abidjan pour protéger les intérêts de la France en Côte d’Ivoire: les dossiers bilatéraux sont au programme.

Le ministre de l’Économie est arrivé mercredi soir à Abidjan. Officiellement, ce déplacement sera l’occasion de renforcer la coopération économique et financière franco-ivoirienne. Bruno Le Maire a échangé ce matin avec son homologue Adama Coulibaly sur le troisième volet du CDD, le contrat de désendettement et de développement. Les deux hommes ont évoqué également les conditions de la reprise économique après le choc planétaire induit par la pandémie de Covid-19. Bruno Le Maire s’est d’ailleurs félicité ce matin du fait que la Côte d’Ivoire a mieux résisté à la crise que d’autres pays, un pays qui considère comme un pilier du succès économique en Afrique.

La finalisation du projet du métro d’Abidjan est à l’ordre du jour

Le ministre français de l’Économie se penchera également sur le dossier du chantier du métro d’ Abidjan dont les travaux de construction ont été confiés à un groupement d’entreprises conduit par le français Bouygues pour 1,36 milliard d’euros. La mise en route du chantier, prévue initialement pour le début de l’année 2020, n’a toujours pas débuté. Le contrat doit encore être finalisé en raison de plusieurs points d’achoppement, comme le financement du projet ou la mise à disposition des terrains par l’État ivoirien. Le ministre français se rendra d’ailleurs cet après-midi sur une portion du futur tracé, en compagnie du ministre ivoirien de l’Équipement Amedé Kouakou.

LPPNEWS avec RFI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s