Le pays le plus vacciné du monde fait face à une nouvelle vague de Covid-19

© Fournis par LPPNEWS Seychelles – Image d’illustration

À travers le monde, des écarts importants se sont créés autour de l’efficacité des différentes campagnes nationales de vaccination. Ainsi, parmi les pays qui comptent plus d’un million d’habitants, Israël et les Émirats arabes unis cavalent en tête, avec environ 60% de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

Mais comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans cette infographie réalisée sur CovidTrackerde plus petits pays ont également effectués des campagnes intenses de vaccination. Malgré cela, l’un d’eux fait face à un rebond épidémique important.

Une situation « critique » malgré plus de 60% de personnes vaccinées

Les Seychelles sont un archipel d’une centaine d’îles situées au nord-est de Madagascar, dans l’Océan Indien. Parmi les 100.000 habitants de ce joli pays aux paysages paradisiaques, plus de 60% ont été vaccinés. Pourtant, la situation sanitaire n’a jamais été aussi préoccupante.

En effet, depuis la fin du mois d’avril, le nombre de nouveaux cas quotidiens a explosé, avec un pic à 500 cas entre le 1er mai et le 3 mai. Il faut savoir, qu’avant le mois d’avril, le pays n’avait presque jamais dépassé les 20 nouveaux cas par jour. La ministre de la Santé Peggy Vidot a fait part de ses inquiétudes.

« Malgré tous les efforts exceptionnels que nous faisons, la situation de Covid-19 dans notre pays est critique en ce moment avec de nombreux cas quotidiens signalés la semaine dernière. »

Des vaccins chinois et indiens utilisés aux Seychelles

Pour faire face à cette crise sanitaire, le gouvernement seychellois a décidé de fermer les écoles et d’annuler les activités sportives pendant deux semaines. Les bars, restaurants et magasins devront dorénavant fermer plus tôt. Bien que le pays dépende du tourisme, il est estimé que plus de 80% des cas actifs concernaient des Seychellois, le reste étant des étrangers.

La vaccination dans le pays a commencé en janvier, notamment avec des doses du vaccin chinois Sinopharm, données par les Émirats arabes unis. Aujourd’hui, 60% des doses administrées l’étaient avec ce vaccin, le reste étant des doses du vaccin CovidShield, la version indienne de l’AstraZeneca.

Un problème d’efficacité des vaccins ?

Ces vaccins sont-ils inefficaces ? Pas particulièrement. Des essais ont estimé l’efficacité du Sinopharm à 79% et 86%, ce qui lui permet de rivaliser avec l’AstraZeneca et de dépasser celle du vaccin de Johnson & Johnson. L’Organisation mondiale de la santé doit même approuver officiellement ce vaccin dans les jours qui viennent.

Mais un doute apparait du côté de l’efficacité de ces vaccins face aux variants, notamment contre le variant sud-africain, qui pourrait être très présent dans ce pays où il est difficile d’estimer sa prévalence à cause du manque de moyens. Des études approfondies vont être menées dans les semaines à venir pour identifier l’origine de cette « première réelle vague » de Covid-19 aux Seychelles.

LPPNEWS avec Gentside

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s