Électricité: La baisse de tensions en Côte-d’Ivoire et au Ghana cause des délestages au Burkina (Sonabel)

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Baba Coulibaly a évoqué samedi à Ouagadougou, que les récentes coupures sont dues au fait que la Côte d’Ivoire fournit 30 mégawatts au Faso au lieu de 100, en « raison de la sècheresse » qu’elle connaît actuellement, lors d’une rencontre.

« La sécheresse au Ghana et en Côte d’Ivoire d’où le pays tire près de 70 % de l’électricité fournie à la population, a contraint ces deux pays à mettre à l’arrêt leurs centrales hydroélectriques. Au lieu donc de fournir 100 mégawatts, la Côte d’Ivoire n’arrive pas à fournir que 30 mégawatts au Burkina Faso », a indiqué M. Coulibaly, face à la presse.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’à cela s’ajoute « l’instabilité du réseau, notamment au Ghana où l’absence de production d’électricité au nord du pays conduit le Ghana à fournir l’électricité au Burkina à partir du sud de son pays ». Ce qui entraîne, selon le premier responsable de la SONABEL, « la congestion du réseau ».

« Au lieu de 150 mégawatts, le Ghana fournit actuellement 100 mégawatts au Burkina », a-t-il évoqué.

Toujours selon ses explications, au niveau interne, le chantier de la nouvelle centrale de Kossodo qui doit fournir 50 mégawatts est à l’arrêt du fait du coronavirus et la centrale de location à connu également des difficultés techniques.

« C’est donc en tout, près de 200 mégawatts de déficit que connaît la SONABEL dû à des événements », explique M. Coulibaly.

Le directeur général a par la suite demandé « l’indulgence et la compréhension de la population et rassuré qu’avec la saison des pluies qui s’annonce, les choses iront de mieux en mieux ».

Emmanuel DJE BI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s