
Les nonuplés maliens nés au Maroc il y a une semaine ont été baptisés ce mardi 11 mai. La cérémonie religieuse a eu lieu à Tombouctou, ville d’origine des parents des neuf bébés. Halima Cissé, 25 ans, avait été transférée mi-mars de Tombouctou à Bamako puis évacuée fin mars vers Casablanca pour y être prise en charge dans une clinique privée alors qu’elle pensait attendre sept bébés. Il y en avait en fait neuf, cinq filles et quatre garçons, pesant chacun entre 500 g et 1 kg.
Ils et elles s’appellent, dans l’ordre, Kadidia, Mohamed 6, Fatouma, Oumar, Hawa, Adama, Bah, Oumou et Elhadji. Les nonuplés, dont la naissance mardi dernier a ému le monde entier, ont donc été baptisés ce mardi 11 mai selon le rite musulman à Tombouctou, dans le nord du Mali, la ville d’origine des parents. Le premier fils a été prénommé comme le roi du Maroc où ils ont vu le jour dans la clinique privée Aïn Borja.
Surveillance médicale étroite
Halima Cissé, 25 ans, avait été transférée mi-mars de Tombouctou à Bamako puis évacuée fin mars vers Casablanca pour y être prise en charge dans une clinique privée alors qu’elle pensait attendre sept bébés. Il y en avait en fait neuf, cinq filles et quatre garçons, nés par césarienne et pesant chacun entre 500 g et 1 kg. Le papa, lui, est à Bamako, dans l’attente d’une autorisation du Maroc pour rejoindre son épouse et les bébés.
Ce mardi, la ministre de la Santé du Mali, Fanta Siby, a adressé ses vœux aux neuf enfants.
C’est une naissance extraordinaire car c’est la première fois au monde qu’on voit une femme donner naissance à neuf enfants. Donc c’est une joie, pour la famille de madame Halima et pour tout le Mali.
Les nourrissons sont toujours sous étroite surveillance médicale. Leur état est « stable » mais précaire.
Source RFI