
A peine nommé au poste de Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi a été évacué à Paris depuis quelques heures; selon des sources accessibles de la présidence Ivoirienne comme ses prédécesseurs à l’hexagone pour manque d’hopitaux adéquats.
Âgé de 65 ans, le successeur d’Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier, jouissait d’une santé fragile depuis des mois
Pour rappel le 16 Avril 2020, alors qu’il était par surcroit Secrétaire général de la présidence Ivoirienne, Patrick Achi avait annoncé avoir été testé positif au Covid-19. Guéri depuis, il avait par la suite effectué plusieurs voyages dans la capitale française, (le précédent c’était au mois d’Avril 2021) pour des raisons de santé.
Selon les éléments en notre possession, le voyage du Premier ministre Ivoirien n’est pas un banal contrôle de routine ou un séjour pour se reposer. Son état inquiète au plus haut sommet de l’Etat Ivoirien.
Cette évacuation soudaine donne naissance sombres aux rumeurs au bord de la lagune Ébrié : la primature ivoirienne, une véritable hécatombe
Les deux prédécesseurs de Patrick Achi, que sont Amadou Coulibaly et Hamed Bakayoko, sont décédés à huit mois d’intervalle.
Chams Farel Koné