Le Gabon veut tourner la page française : sera-t-il bientôt membre du Commonwealth?

Une vue de Libreville au Gabon (image d’illustration) Getty Images

Le Gabon pourrait-il bientôt adhérer au Commonwealth ? L’hypothèse semble de plus en plus plausible. Une délégation du Commonwealth s’est rendue récemment dans la capitale gabonaise alors que le président gabonais, lors d’une visite de travail à Londres s’est entretenu mardi 11 mai avec la secrétaire générale de l’Organisation qui regroupe 54 pays anglophones.PUBLICITÉ

Si l’on en juge par les quelques mots tweetés par le président gabonais à la sortie de son entretien avec Patricia Scotland, les choses pourraient aller vite.

L’admission du Gabon pourrait se faire des le mois prochain à Kigali. C’est là que doit se tenir le sommet de l’organisation des pays anglophones. Ali Bongo Ondimba qualifie d’ailleurs son échange avec la secrétaire générale du Commonwealth de chaleureux et concluant. Il évoque en parlant de cette  possible adhésion de « tournant historique ».

Tourner la page française ?

La rencontre du mardi 11 mai intervient en effet peu de temps après la visite à Libreville d’une délégation du Commonwealth. Elle est venue s’assurer notamment que cette candidature gabonaise respecte les critères en matière de droits humains et de démocratie.

Il faut dire que la volonté du Gabon d’adhérer au Commonwealth — en introduisant notamment  l’anglais comme deuxième langue — n’est pas nouvelle. Les premiers échanges avaient débuté il y a plus de dix ans. Officiellement, il s’agit de s’ouvrir à d’autres partenaires souvent perçus comme plus dynamiques sur le plan économique que la France. Peut-être faut-il voir aussi comme l’évoquent certains observateurs une certaine lassitude vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale.

Avec RFI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s