La France a condamné mardi « le coup de force » de l’homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta, et « exigé » la libération du président et du Premier ministre de transition, arrêtés la veille.
Emmanuel s’est exprimé depuis Bruxelles mardi 25 mai 2021 sur la situation au Mali :« C’est un coup d’État dans le coup d’État inacceptable qui appelle à des sanctions », a déclaré le président de la République lors d’une conférence de presse en conclusion d’un sommet européen en présentiel.
Depuis Paris, Jean-Yves Le Drian a également déclaré que « La France condamne avec la plus grande fermeté ce coup de force qui s’est déroulé hier au Mali […]. Nous exigeons la libération des autorités, dont la sécurité doit être garantie, et la reprise immédiate du cours normal de la transition », a déclaré le chef de la diplomatie française à l’Assemblée nationale.
« Nous sommes prêts dans les prochaines heures à prendre des actions ciblées contre les protagonistes », a déclaré de son côté Emmanuel Macron.
Axel Boundy
Pour qui se prend t-il ce macroni. De quel droit se mêle t il de nos affaires?
J’aimeJ’aime