Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin, selon un responsable de son parti

Après une décennie d’absence, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est autorisé à rentrer dans son pays le 17 juin, a annoncé, lundi à Abidjan, Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien.

“Je vous annonce que le retour du president Laurent Gbagbo sur la terre de Côte d’Ivoire est prévu pour le 17 juin », a annoncé, lundi 31 mai, Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti créé par l’ancien président, définitivement acquitté par la Cour pénale internationale ( CPI) des accusations de crimes contre l’humanité.

La CPI avait confirmé le 31 mars l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant la voie à son retour en Côte d’Ivoire

Au nom de la « réconciliation nationale », les autorités avaient octroyé fin 2020 à Laurent Gbagbo deux passeports, un ordinaire et un diplomatique, et l’intéressé avait alors exprimé son souhait de rentrer dès décembre. Ce retour, qu’il avait ensuite annoncé pour « bientôt », restait suspendu à la décision de la CPI, mais aussi à un feu vert définitif du pouvoir désormais acquis.

Avec AFP

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s