Six soldats tchadiens tués à la frontière avec la Centrafrique

La  Centrafrique  a  simplement  évoqué  hier  “des  échanges  de  tirs” et  des “morts des deux côtés” après que son armée eut été accusée par N’Djamena d’avoir tué six  de  ses  soldats, dont  cinq “enlevés  et  exécutés” après une attaque en territoire tchadien.

Dans un communiqué, le gouvernement centrafricain “déplore les pertes en vies  humaines et  les  blessés  au  sein  des  armées  tchadienne  et centrafricaine”, et accuse les  rebelles  centrafricains  que  ses  soldats “poursuivaient” d’en être responsables.

En outre, il “réaffirme” sa volonté  de  raffermir  les  relations  “entre les deux peuples frères” et propose au Tchad “une mission d’enquête conjointe” sur ces heurts.

Bangui ne nie à aucun moment explicitement avoir pénétré en territoire tchadien, se bornant à situer les affrontements “à la frontière centrafricano-tchadienne” et n’évoque à aucun moment une quelconque “exécution”, ni pour l’admettre ni pour la nier, dans un communiqué du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui.

Dimanche matin, selon N’Djamena, des militaires centrafricains ont “attaqué” un poste militaire en territoire tchadien, tué un soldat sur place, enlevé cinq autres qu’ils ont “exécutés” en Centrafrique.

Des sources onusiennes en Centrafrique et sécuritaires au Tchad ont affirmé que des militaires centrafricains et des paramilitaires russes d’un côté, des rebelles centrafricains et des soldats tchadiens de l’autre s’étaient affrontés dans un village côté tchadien. Bangui accuse régulièrement le Tchad de soutenir des groupes armés et rebelles centrafricains.
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s