L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé, jeudi 17 juin, par avion à Abidjan en provenance de Bruxelles, marquant son retour au pays pour la première fois depuis qu’il a été chassé du pouvoir en 2011, alors que des foules se sont massées à travers la capitale pour saluer son arrivée.
L’ex-président a été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars, ce qui a rendu possible ce retour. Avant son départ de Bruxelles, son avocate, Habiba Touré, a déclaré à l’Agence France Presse qu’il était « content, enthousiaste et veut jouer sa partition pour essayer de réconcilier les Ivoiriens. Il a besoin de parler à son peuple ».
Tout comme pour Bernard Houdin, principal conseiller de Laurent Gbagbo l’ex-président a une mission importante à jouer sur sa terre natale :
« Il se prépare à aider la Côte d’Ivoire à retrouver sa sérénité, à se réconcilier, à faire le solde du passé […]. La politique au vrai sens du terme, c’est-à-dire au sens le plus noble de voir l’intérêt général, de chercher à voir le futur de son pays sur les problèmes sociaux, économiques, financiers, etc., c’est [son] ADN. »
Chams Farel Koné