Bernard Houdin s’exprime sur l’avenir politique de laurent GBagbo

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est arrivé, jeudi 17 juin, par avion à Abidjan en provenance de Bruxelles, marquant son retour au pays pour la première fois depuis qu’il a été chassé du pouvoir en 2011, alors que des foules se sont massées à travers la capitale pour saluer son arrivée.

L’ex-président a été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars, ce qui a rendu possible ce retour. Avant son départ de Bruxelles, son avocate, Habiba Touré, a déclaré à l’Agence France Presse qu’il était « content, enthousiaste et veut jouer sa partition pour essayer de réconcilier les Ivoiriens. Il a besoin de parler à son peuple ».

Tout comme pour Bernard Houdin, principal conseiller de Laurent Gbagbo l’ex-président a une mission importante à jouer sur sa terre natale :

« Il se prépare à aider la Côte d’Ivoire à retrouver sa sérénité, à se réconcilier, à faire le solde du passé […]. La politique au vrai sens du terme, c’est-à-dire au sens le plus noble de voir l’intérêt général, de chercher à voir le futur de son pays sur les problèmes sociaux, économiques, financiers, etc., c’est [son] ADN. »

Chams Farel Koné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s