La Force européenne dirigée par la France au Mali s’étend en 2021

La Task force européenne « Takuba » dirigée par la France au Mali devrait s’étendre considérablement en 2021, et plusieurs autres pays la rejoindront cette année.

Le ministère Français de la Défense a annoncé jeudi que la Roumanie avait envoyé 45 soldats pour renforcer la force opérationnelle qui mène actuellement des missions de conseil, d’assistance et de soutien au combat pour aider les pays africains du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad et Mauritanie) dans leur lutte en cours contre l’État islamique et Al-Qaïda.

L’annonce de la Roumanie reflète concrètement la puissance croissante de l’Europe de la défense, dans son aspect opérationnel, a déclaré jeudi un communiqué du ministère de la Défense de Français.

De nombreux observateurs croient que la Force européenne a pour but de rompre avec la dépendance à l’égard des États-Unis dans les missions multinationales et de fixer son propre cap dans la projection des forces internationales en tant qu’Europe unie et loin de l’OTAN dirigée par les États-Unis.

Initiée par Florence Parly, Français ministre des Armées, lors d’un discours consacré à la lutte contre le terrorisme le 13 juin 2019, la Task Force Takuba a été officiellement lancée le 27 mars 2020. La prise de conscience d’un défi commun pour les Européens dans la lutte contre le terrorisme, au cœur des discussions de Florence Parly avec ses homologues, a été l’une des clés du développement de cette Task Force sans précédent, a déclaré le ministère.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint la Task Force: l’Estonie, la République tchèque, la Suède et l’Italie, qui la rejoindront au cours de l’été 2021. Le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique ont déployé des officiers au sein du personnel Takuba.

D’autres déploiements sont à venir: le Danemark prévoit une contribution d’environ 100 soldats. D’autres discussions sont en cours au niveau politique concernant des contributions supplémentaires.

Source Defense World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s