Washington brouille la stratégie de sortie de la France au Mali

Le président Français Emmanuel Macron est assis à un bureau lors de la conférence de presse de clôture du sommet du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, le 30 juin 2020. LUDOVIC MARIN/POOL/AFP VIA GETTY IMAGES

Paris veut sortir du bourbier. Biden n’offre aucune bouée de sauvetage.

Plus de huit ans après l’intervention de la France au Mali pour repousser une insurrection islamiste dans l’ancienne colonie Français, le président Français Emmanuel Macron a clairement fait savoir qu’il en avait assez.

Mais la France peine à gagner le soutien américain pour sa stratégie de sortie à un moment où Français’opinion publique s’acharne sur une guerre lointaine et ouverte pour défendre un gouvernement qui a échoué à plusieurs reprises à faire la paix avec ses voisins du nord ou à contenir une flambée d’actes terroristes. Les Français mesures interviennent quelques semaines seulement après que des officiers maliens ont organisé un coup d’État militaire, le deuxième en moins d’un an, suscitant des inquiétudes à Paris quant à la fiabilité de l’un des Français partenaires antiterroristes les plus importants du gouvernement dans la région.

Dans un discours prononcé plus tôt ce mois-ci, Emmanuel Macron a annoncé son intention de retirer une force de plus de 5 000 soldats Français dans la région dans le cadre de son opération Barkhane, laissant derrière lui une force résiduelle de forces spéciales africaines et internationales capables de mener des attaques ciblées contre des militants islamistes.

« Le temps est venu », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse, d’une « transformation profonde » des opérations militaires de la France au Sahel.

La retraite Français fait suite à une réduction des effectifs menée par les États-Unis dans leurs propres campagnes antiterroristes, y compris des plans visant à réduire leur présence militaire en Syrie et à se retirer d’Afghanistan avant la fin de l’année.

Avec FP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s