COLLABORATION entre Le Ghana et le Rwanda: Le Ghana va établir une usine de chocolat au Rwanda

Pour illustration

Le Ghana collabore avec le  Rwanda pour  la création d’une usine  de chocolat afin de stimuler le commerce et les investissements entre les deux pays.

Dans le cadre du partenariat, le Ghana fournira du cacao biologique transformé sous forme de grué de cacao ou de liqueur de cacao. Le Rwanda établira également une usine de formulation au Ghana pour la production de pesticides biologiques à base de pyrèthre pour la protection des cultures, l’usage vétérinaire et la santé publique. Cela aidera à réduire les coûts de transport et à rapprocher les produits biologiques abordables des agriculteurs ghanéens.

Le chef du département du tourisme et de la conversation du Rwanda Development Board a révélé cela samedi dans le cadre des recommandations des tournées de familiarisation Ghana-Rwanda entre les deux pays.

Madame Ariella Kageruka a déclaré que les deux pays ont convenu d’entreprendre des recherches collaboratives sur le pyrèthre et le cacao afin d’assurer de meilleurs rendements au profit des communautés agricoles du Rwanda et du Ghana.

« Afin de faciliter un accès plus facile aux marchés du Rwanda et du Ghana, nous recommandons l’établissement urgent d’un protocole d’accord entre l’enregistrement des produits et les agences de normalisation des deux pays », a-t-elle déclaré.

Les responsables ghanéens entre le 14 et le 20 mars 2021 ont entrepris une tournée de familiarisation au Rwanda tandis qu’une délégation de 32 membres de responsables rwandais s’est également rendue au Ghana du 13 au 20 juin 2021 pour explorer les opportunités commerciales.

Les deux pays ont également convenu de nouer des partenariats entre les acteurs du tourisme pour développer des packages conjoints Rwanda – Ghana pour le tourisme international.

D’autres domaines à explorer incluent l’industrie des arts créatifs, le secteur des voyages et de l’hôtellerie, l’éducation, la culture et l’agriculture.

La conseillère spéciale du ministre du Tourisme et des Arts créatifs, Nana Sarfo Kantanka, a déclaré que les deux pays étaient fiers du produit d’un grand leadership et se sont engagés à maintenir la relation pour apporter le développement durable aux citoyens.

Il a déclaré que l’environnement politique devant être dirigé par les deux pays était essentiel à la réalisation de ces partenariats pour stimuler le commerce et les investissements.

Le conseiller spécial a appelé au soutien des parties prenantes pour que la collaboration réussisse, ajoutant que le Ghana-Rwanda avait donné le ton à d’autres à suivre.

Afua Asabea Asare, directeur général de l’Autorité de promotion des exportations du Ghana, a déclaré que la collaboration entre les deux pays était le début d’un voyage pour explorer davantage d’opportunités commerciales.

Elle a appelé à un engagement entre les deux pays pour que le partenariat fonctionne, affirmant que « nous devons opérationnaliser ces concepts pour être qu’ils puissent être fructueux ».

Akwasi Agyemang, directeur général de la Ghana Tourism Authority, a déclaré que le gouvernement avait jeté de bonnes bases et chargé les opérateurs du secteur privé de faire fonctionner le partenariat.

Il a déclaré que le tourisme multi-destinations était nécessaire pour positionner la marque africaine sur la carte mondiale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s