Mort de George Floyd : Derek Chauvin condamné à vingt-deux ans de prison

Le juge Peter Cahill, qui a prononcé la sentence, avait retenu quatre circonstances aggravantes, ouvrant la voie à une peine lourde. L’avocat de la famille de George Floyd a salué une « condamnation historique ».

C’était un verdict historique. Deux mois après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire, du meurtre au deuxième et troisième degré de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, le policier Derek Chauvin a été condamné à vingt-deux ans et demi de prison (deux cent soixante-dix mois), vendredi 25 juin.

Le barème des peines dans le Minnesota prévoyait un minimum de douze ans et demi de prison pour l’agent de 45 ans, qui avait été incarcéré dès l’annonce du verdict, mais le juge Peter Cahill, qui a prononcé la sentence à partir de 13 h 30 (20 h 30 à Paris) dans un tribunal de Minneapolis, est allé au-delà.

En retenant quatre circonstances aggravantes, il avait déjà ouvert la voie à une peine nettement plus lourde. Les procureurs, dénonçant pour leur part « des abus odieux » et une conduite « particulièrement cruelle » du policier, avaient requis trente ans de détention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s