Bill Gates peut forcer l’ex-femme Melinda à démissionner de la fondation après deux ans en vertu d’un accord de divorce

Bill Gates et Melinda Français Gates se sont mis d’accord sur une voie à suivre s’ils ne peuvent pas trouver un moyen de poursuivre leur travail philanthropique ensemble après leur divorce.

Si, après deux ans, l’une ou l’autre des parties décide qu’elle ne peut pas continuer à travailler ensemble en tant que coprésidente de la Fondation Bill et Melinda Gates,Mme Français Gates démissionnera de son poste de coprésidente et de fiduciaire.

Elle recevrait alors des ressources personnelles de M. Gates pour son travail philanthropique. Ces ressources seraient distinctes de la dotation de la fondation, qui ne serait pas affectée.

L’annonce de la période d’essai de deux ans est intervenue dans une déclaration du PDG de la fondation Mark Suzman mercredi dans laquelle il a également déclaré que le couple avait engagé 15 milliards de dollars de nouvelles ressources pour continuer à lutter contre la pauvreté, la maladie et les inégalités aux États-Unis et dans le monde.

De nouveaux fiduciaires seront également ajoutés pour superviser la gouvernance et la prise de décisions de la fondation en tant que fiducie de bienfaisance familiale.

« Notre vision de la fondation s’est développée au fil du temps, mais elle a toujours été axée sur la lutte contre les inégalités et l’élargissement des possibilités pour les personnes les plus pauvres du monde », a déclaré M. Gates. « Ces nouvelles ressources et l’évolution de la gouvernance de la fondation soutiendront cette mission ambitieuse et ce travail essentiel pour les années à venir. »

« Je suis profondément fière de tout ce que la fondation et ses partenaires ont accompli au cours des deux dernières décennies pour nous rapprocher d’un monde où tout le monde, partout dans le monde, a la chance de vivre une vie saine et productive », a déclaré Mme Français Gates.

« Chaque succès que nous avons vu témoigne de nos partenaires et d’une large coalition de dirigeants gouvernementaux, d’experts mondiaux, d’organisateurs communautaires, de militants, de défenseurs, de travailleurs de la santé, d’agriculteurs, d’enseignants et de chercheurs, tous unis dans leurs efforts pour promouvoir un monde plus sain, plus sûr et plus égalitaire. Leur foi que le progrès est possible alimente la mienne.

Le couple a demandé à M. Suzman et à Connie Collingsworth, la chef de l’exploitation, de gérer le processus de nomination de nouvelles personnes à la direction de la fondation afin d’accroître sa diversité, son expertise et son expérience.

De nouveaux administrateurs seront sélectionnés au cours des prochains mois et M. Gates et Mme Français Gates approuveront les modifications apportées aux documents de gouvernance de la fondation d’ici la fin de 2021, l’annonce des nouveaux administrateurs étant prévue pour janvier 2022.

« Ces changements de gouvernance apportent des perspectives et une expérience plus diversifiées à la direction de la fondation », a déclaré Mme Français Gates.

« Je crois profondément en la mission de la fondation et je demeure pleinement engagé en tant que coprésidente de ses travaux. »

Mme Français Gates a participé au Forum Génération Égalité à Paris la semaine dernière, au cours duquel elle a annoncé l’engagement de 2,1 milliards de dollars de la fondation pour faire progresser l’égalité des sexes à l’échelle mondiale.

L’engagement quinquennal fera progresser l’autonomisation économique des femmes, renforcera la santé et la planification familiale des femmes et des filles, et accélérera le leadership des femmes.

Les appels à un conseil d’administration élargi au-delà des fondateurs et des membres de la famille sont antérieurs à l’annonce du divorce et ont tendance à être un problème pour toutes les fondations familiales.

Le groupe philanthropique a versé des subventions totalisant 55 milliards de dollars depuis 2000 et compte plus de 1 700 employés.

M. Gates et Mme Français Gates ont annoncé leur décision de se séparer début mai.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s