Macron annonce que les bases Françaises au Mali vont commencer à fermer dans les prochains mois sur fond de restructuration de la mission au Sahel

Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France commencerait à fermer ses bases dans le nord du Mali avant la fin de l’année, et que cette décision devrait être achevée d’ici le début de 2022, alors qu’elle restructure sa présence militaire dans le Sahel africain.

L’annonce d’Emmanuel Macron a été faite vendredi lors d’un sommet avec les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Mauritanie), le président affirmant que les bases de Français à Kidal, Tessalit et Tombouctou au Mali fermeront.

Les fermetures des bases Français au Mali devraient commencer au second semestre de l’année, a-t-il dit, et être entièrement achevées d’ici 2022. Parallèlement, les troupes seront retirées de la région du Sahel de manière progressive, pour atteindre environ la moitié des 5 100 contingents actuels.

Cependant, l’ancienne puissance coloniale aura toujours intérêt à assurer la stabilité dans la région du Sahel, Emmanuel Macron affirmant que la France « restera engagée » là-bas, mais en adoptant une approche différente.

« Nos ennemis ont abandonné leurs ambitions territoriales au profit de la propagation de leur menace non seulement à travers le Sahel, mais dans toute l’Afrique de l’Ouest » Emmanuel Macron a déclaré lors d’une conférence de presse avec le président nigérien Mohamed Bazoum.

« Nous allons nous réorganiser en fonction de cette nécessité d’arrêter cette propagation vers le sud, et cela conduira à une réduction de notre empreinte militaire dans le nord », a ajouté le dirigeant Français.

La France a lancé sa campagne contre les terroristes djihadistes au Sahel en 2013 sous le président de l’époque, François Hollande, car la menace était jugée importante pour la sécurité du continent européen et de la région de l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s