Pourquoi et comment la France et les États-Unis ont détruit Haïti?

Suite à l’indépendance de Haïti en 1804 après plusieurs années de guerre sous le leadership de Jean Jacques Dessaslines, la France avait décidé qu’Haïti lui devait des “dettes coloniales” et des dédommagements pour chaque citoyen haïtien libéré de l’esclavage car la France considérait tout le peuple Haïtien comme son bétail. 

Au total, la France avait demandé à Haïti de lui payer 150 millions de Francs à l’époque soit l’équivalent de 50 milliards de dollars aujourd’hui  pour ce que la France appelait “le vol de ses esclaves et de ses propriétés”. 

En plus la France exigea qu’Haïti lui fasse une réduction de 50% de tous ses produits vivriers notamment le café et le sucre dont Haïti  était le premier producteur mondial. La France exigeait aussi qu’elle soit l’unique partenaire commercial d’Haïti  et celle ci ne pouvait vendre ses produits agricoles à aucune autre nation que la France. 

En 1825, soit 21 ans après ses indépendances, la France déclara la guerre à Haïti en encerclant l’île et ceci avec le soutien des États-Unis dirigé aussi par les esclavagistes qui voyaient la libération d’Haïti comme un affront et avaient peur que cette révolte n’inspire les esclaves des États-Unis d’Amérique à vouloir aussi se révolter et essayer de créer leurs propres nations indépendantes. 

Haïti au début avait résisté à ce chantage de la France mais la France et ses alliés américains et européens ont tout fait pour asphyxier économiquement Haïti en lui imposant un embargo et étaient prêts à aller en guerre avec elle si elle refusait le pacte colonial français. 

Haïti qui était l’ancienne colonie la plus riche et la plus productive au monde et ce malgré sa petite superficie de 27,560km2 s’est vu obligée d’obtempérer et de payer la France sur plusieurs décennies. 

La France et ses alliés les États-Unis ont ensuite manigancé des prises de pouvoir par la force afin de s’assurer que Haïti était non seulement dirigée par leurs hommes de mains qui leur permettront de piller les ressources agricoles et minières, mais aussi pour empêcher à ce pays de réussir économiquement afin de ne pas servir d’exemple aux autres Noirs du monde. C’est ainsi qu’Haïti sera dirigé par une série de dictateurs qui ont inspiré les dictatures dynastiques en Afrique aujourd’hui. Tout le modèle post colonial de la francafrique ( coup d’états, assassinat des dirigeants nationalistes, succession des dictateurs par leurs fils que nous vivons en Afrique aujourd’hui à été expérimenté par la France à Haïti). Haïti est le véritable laboratoire de la sauvagerie coloniale française. 

La guerre que l’Occident avait déclaré à Haïti n’était pas que pour des motifs économiques mais surtout eugénistes. Les occidentaux ont fondé l’esclavage et le colonialisme  sur une contre-vérité selon laquelle l’être Noir est incapable de se gouverner sans l’homme blanc; et voir Haïti devenir la première nation noire souveraine au monde prospérer était un danger à leur doctrine mensongère. C’était toute l’Europe et l’Amérique du Nord dans un combat raciste et racialiste contre un peuple qui ne totalisait même pas un million d’habitants. 

Dès son indépendance, Haïti avait déclaré que tout homme  Noir qui arrivait à Haïti était automatiquement affranchit et obtient la nationalité haïtienne. Haïti était la terre de la liberté et son indépendance a non seulement inspiré la libération de tous les peuples dominés dans les Amériques mais surtout favorisé l’abolition de l’esclavage dans plusieurs pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes. 

Quand Simon Bolivar, le “libertador “ ( libérateur) de la plus part des pays colonisés par l’Espagne avait déclenché la rébellion pour les indépendances des pays de l’Amerique Latine, il était parti voir le président Haïtien pour demander son soutien. Haïti a accepté de l’aider financièrement, militairement et matériellement à une seule condition: que Simon Bolivar affranchisse les esclaves dans chaque pays libéré. 

Simon Bolivar mènera une résistance farouche contre les espagnols et libèrera Antigua, la Colombie, le Vénézuéla ( sa terre d’origine), le Péru, l’Equateur et la Bolivie qui sera nommée après lui. Il ne vivra pas assez longtemps pour tenir sa promesse et mourra de la tuberculose avant de réaliser son rêve de fonder Les États-Unis de l’Amerique Latine. 

Sans Haïti, tous ces pays n’auraient pas obtenu aussi rapidement leurs indépendances. Mais la générosité d’Haïti ne s’est pas limitée aux Amériques. Même les Européens colonisés ont bénéficié de sa grandeur. Haïti avait été la première nation du monde à reconnaître les indépendances de la Grèce en 1822.

Après 400 années d’occupation, la Grèce avait déclaré son indépendance de l’empire ottoman ( actuelle Turquie). Inspirée par la révolte des Haïtiens contre la France, les Grecs ont sollicité le soutien matériel et militaire  d’Haïti pour combattre les turcs et réclamer leurs indépendances. 

Haïti victime de l’embargo de la France et ses alliés n’avait pas suffisamment de moyens financiers pour les soutenir mais le président haïtien Jean Pierre Boyer avait non seulement reconnu la Grèce comme nation libre et souveraine, mais offert des cargaisons de produits agricoles, d’armes et même de bataillons pour soutenir la révolution grecque.

Au total, 25 tonnes de café qui valaient une immense fortune à l’époque avaient été offertes à la Grèce, que celle ci avait revendu afin de financer sa révolution. La princesse Marina de la Grèce visitera Haïti des décennies après pour remercier le peuple haïtien d’avoir contribué à la libération de son pays. 

Si Haïti avait eu les mains libres, peut être l’Afrique n’aurait jamais été colonisée ou ne le serait toujours pas, car elle ne l’aurait pas permit. Et les européens et américains ayant compris cela, ont tout fait pour détruire et ruiner complètement ce pays qui continue de saigner jusqu’à nos jours. 

Farida Bemba Nabourema 

Citoyenne Africaine Désabusée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s