le président Malien, Assimi Goita échappe au sacrifice abrahamique « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ?»

Le colonel, président de la transition au Mali, a été ciblé par une attaque au couteau durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha à la Grande mosquée de Bamako. Le pire a été évité, le Mali aurait été marqué à jamais.

Deux personnes ont tenté ce mardi matin, le 20 juillet, de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, à la Grande mosquée de Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les images de l’assassinat avorté du colonel Assimi Goïta

Deux personnes ont tenté ce mardi matin, le 20 juillet, de poignarder le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, durant le rite musulman de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, à la Grande mosquée de Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP.

 Le Président de la transition malienne aurait été immolé en lieu et place du mouton, le sacrifice d’Abraham (Ibrâhîm en arabe) a été choisi comme « ami intime de Dieu » (khalîl Allâh) parce qu’il a enduré avec succès maintes épreuves ! Cela aurait représenté un sacrifice épouvantable pour le jour de la Tabaski Aid El Kebir, qui signifie exactement « la grande fête » la plus importante de l’islam après Aid El Fitr (la fête qui célèbre la fin du ramadan).

« Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ?»

Fort heureusement, le rituel n’a pas eu lieu comme prévu. Cette tentative d’assassinat a été déjouée comme l’affirment ses services de sécurité: “Oui, tout à fait”.

“Nous sommes en train de mener l’enquête. Au moins une personne a tenté de l’attaquer avec un couteau à la Grande mosquée de Bamako ce jour”, a ajouté la même source, affirmant que “le président est sain et sauf”.

Les faits se sont déroulés après la prière et alors que l’imam convergeait vers la sortie de la mosquée pour égorger le mouton. Le président Goïta emmené ne semblait pas avoir été touché, selon le constat de l’AFP.

“C’est après la prière et le sermon de l’imam, au moment où l’imam devrait aller immoler son mouton, que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais c’est une autre personne qui a été blessée”, a confirmé à l’AFP Latus Tourè, régisseur de la grande mosquée.

Un avertissement pour le president de la transition

Cette attaque constitue un message qu’il doit décrypter. Il est considéré comme une persona non grata, car il se bat pour libérer son pays devenue la cible des terroristes externes et internes Par ailleurs, le président de la transition ne doit pas dormir sur ses lauriers. Quand vous n’exécutez pas la politique de la France, vous êtes en danger permanent.

Combien de présidents de l’Afrique francophone ont-ils été victimes d’assassinats pour avoir dit non à l’oligarchie française? Si les dirigeants soucieux de libérer l’Afrique des colonies françaises, des mains des colons voraces, ils doivent rester constamment éveillés au risque de leur vie. Le président Andry Rajoelina échappe à son tour une tentative d’assassinat- Deux Français arrêtés. Jovenel Moïse, le président haïtien n’a pas pu non plus se tirer d’affaire, il a été assassiné tôt mercredi 7 juillet au matin par un commando formé d’éléments étrangers, a annoncé le Premier ministre sortant Claude Joseph.

La fin du néocolonialisme représente une bataille acharnée pour les Africains francophones qui doivent la rempoter vaille que vaille pour tourner la page de ce passé non-glorieux. Certes, les grandes puissances représenteront une menace pour l’Afrique, mais il est temps qu’elle coupe le cordon ombilical pour se libérer du joug colonial.

Axel Boundy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s