Sénégal : mise en circulation du Train express régional

Au Sénégal, le Train express régional TER a été inauguré le 27 décembre 2021. Il permettra de désengorger la région de Dakar qui abrite près de 66% de l’activité économique du Sénégal et près de 25% de la population nationale. L’Etat du Sénégal a inscrit les infrastructures parmi les secteurs stratégiques du Plan Sénégal Emergent.

Il reliera désormais, en 45 min avec rapidité, la ville de Dakar à celle de Diamniadio. Le TER, train express régional, projet de transport urbain ambitieux a été officiellement lancé en exploitation commerciale le 27 décembre 2021 par le Chef de l’État sénégalais Macky Sall. D’un coût global de 568 milliards FCFA, c’est le 1er du genre en Afrique de l’ouest. Il entend désengorger le trafic urbain

Le TER pourrait avoir un impact sur le secteur touristique sénégalais selon les autorités. Le 27 décembre, jour de lancement, de nombreux sénégalais se sont rués vers les rails pour apprécier et tester ce joyaux technologique.  

​Un train s’ébranle toutes les 20 minutes jusqu’à 22h ainsi que le dimanche

Chaque train possède 4 wagons ayant une capacité maximale de 565  passagers avec deux niveaux de confort

Les tarifs vont de 500 FCFA à 2 500 F CFA

Pour la première phase, le TER pourra transporter chaque jour, pas moins de 115 000  voyageurs. La 2eme phase du TER, soit 19 km de voies supplémentaires, reliera Diamniadio à l’aéroport AIBD en fin 2023.

Des sénégalais donnent leurs impressions

Avec Africa 24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s