Au Mali, les mercenaires Wagner progressent au centre du pays

Plus de 300 paramilitaires et soldats russes seraient désormais déployés au nord de Bamako, selon des éléments recoupés par « Le Monde ».

Les mercenaires Wagner remontent vers l’aéroport de Tombouctou (ici en photo le 14 décembre 2021) déserté par les français. ANNIE RISEMBERG POUR « LE MONDE »

Il n’y a désormais plus aucun doute. Les mercenaires russes affiliés à la société privée Wagner sont en train de se déployer au Mali, et plus particulièrement dans le centre du pays. Alors qu’à la veille de Noël ils étaient évalués à seulement une quarantaine d’individus cantonnés sur une base aérienne adossée à l’aéroport de la capitale, Bamako, leurs effectifs atteindraient désormais entre 300 et 350 hommes, qui ont progressé jusqu’à Tombouctou, selon plusieurs sources françaises et locales.

C’est à l’occasion de la déflagration d’un engin explosif au passage d’un véhicule, puis d’un affrontement avec des djihadistes, que la présence de ces paramilitaires a été identifiée dans le centre du pays. Cette attaque aurait eu lieu le 3 janvier au sud de Mopti, entre Bankass et Bandiagara, faisant plusieurs morts côté djihadistes et au moins un blessé du côté du groupe Wagner, selon le journaliste de France 24 Wassim Nasr. Un bilan qui se serait alourdi, jeudi 6 janvier, à au moins un mort et deux blessés chez les Wagner, selon nos informations.

A ce stade, il reste néanmoins des ambiguïtés sur le statut de ce contingent : une partie pourrait être de simples militaires russes. Mais conformément à ses habitudes, Moscou garde le silence tandis que les autorités maliennes continuent de nier tout contrat avec le groupe Wagner. Le 5 janvier, l’armée malienne a seulement confirmé que des « soldats russes » étaient arrivés à Tombouctou. Fin décembre 2021, un porte-parole du gouvernement de transition avait aussi expliqué que des « instructeurs russes » étaient présents au Mali.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s