Côte d’Ivoire-Algérie (3-1) : les Fennecs éliminés de la CAN et humiliés pour sa sortie

L’Algérie devait s’imposer face aux Eléphants ivoiriens pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations. Elle a littéralement sombré ce jeudi après-midi à Douala.

Ce qu’il faut retenir de cette rencontre : 

C’est un coup de tonnerre qui s’est abattu ce jeudi après-midi sur le stade de Japoma de Douala, sur cette Coupe d’Afrique des nations 2022 mais aussi et surtout sur la sélection algérienne. Tenante du titre, l’Algérie n’est pas parvenue à passer le premier tour de cette CAN après sa nouvelle défaite face à la Côte d’Ivoire (1-3).

Déjà battus par la Guinée équatoriale dimanche dernier (0-1), les Fennecs ont été dépassés par les Ivoiriens ce jeudi. À la mi-temps, les buts de Franck Kessié (23e) et Ibrahim Sangaré (39e) ont poussé le sélectionneur algérien Djamel Belmadi à réagir. Ses choix offensifs au retour des vestiaires, pour tenter d’aller chercher une victoire, seule option pour rallier les huitièmes de finale, ont considérablement déséquilibré son équipe.

Nicolas Pépé en a profité pour inscrire un troisième but pour les Elephants (54e). La réduction du score de Sofiane Bendebka en fin de match (73e) n’a rien changé pour des Fennecs qui ont totalement failli, à l’image de leur capitaine Riyad Mahrez. Ce dernier a raté un penalty qui aurait pu relancer son équipe (60e).

Avec cette élimination précoce, dès le premier tour de la compétition, l’Algérie redescend sur terre après une série de 35 matchs sans défaite, une victoire à la CAN 2019 et une victoire récente à la Coupe arabe des nations en décembre dernier au Qatar. Les résultats plus que médiocres des Fennecs lors de cette Coupe d’Afrique ne vont pas manquer de faire jaser dans les prochains jours. Et le « ministre du Bonheur », Djamel Belmadi, déjà visé après les deux premiers matchs, pourrait se retrouver au centre des critiques. 

L’Algérie termine dernière du groupe E, derrière la Sierra Leone. La Guinée équatoriale, 2e, accompagne la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Les Elephants affronteront l’Egypte lors du tour suivant, pour ce qui s’annonce comme un immense choc. Avec la victoire de la Guinée équatoriale dans l’autre match face à la Sierra Leone (1-0), les Comores réalisent l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale pour leur toute première participation à la CAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s