🇫🇷Jacques Chirac « On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique »

L’immense richesse du continent africain a attirĂ© au cours de l’histoire de l’humanitĂ©, de nombreux pays occidentaux. Ces derniers se sont mis Ă  un pillage Ă  grande Ă©chelle Ă  travers tout le continent. Le bois, l’or, le fer, le manganèse, l’uranium, le diamant, etc. ont fait l’objet d’une exploitation massive dans le but d’enrichir ces pays occidentaux au dĂ©triment du peuple africain vivant dans la misère et la souffrance. Conscient de cela, l’ancien prĂ©sident français, Jacques Chirac lors d’un sommet France-Afrique qui s’est tĂ©nu le 18 janvier 2001 Ă  YaoundĂ© au Cameroun, a fait ce discours : 

« Nous avons saignĂ© l’Afrique pendant quatre siècles et demi, ensuite nous avons pillĂ© ses matières premières. Après on dit les africains ne sont bons Ă  rien. Au nom de la religion, on a dĂ©truit leur culture et maintenant comme il faut faire les choses avec Ă©lĂ©gance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses, puis on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un Ă©tat brillant, qu’elle ne gĂ©nère pas d’élites. Après s’être enrichi Ă  ses dĂ©pens on lui donne des leçons. On oubli seulement une chose, c’est une grande partie de l’argent qui est dans notre porte monnaie vient prĂ©cisĂ©ment de l’exploitation de l’Afrique depuis des siècles. Pas uniquement, mais beaucoup vient de l’exploitation de l’Afrique. 

Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, de justice, pour rendre aux africains ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans un avenir proche. L’Afrique, ce sont des crises, des blessures au flan du monde dont la communauté internationale ne peut détourner les yeux. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s