La Nigériane Faith Odunsi, Championne du Monde de Mathématiques

Après ses performances de l’an dernier aux Global Open Mathematics Tournament, en Angleterre, le centre national de mathématiques du Nigéria (NMC) a couronné Mlle Faith Odunsi de l’Ambassador College, Otta dans l’État d’Ogun au Nigéria, en tant que « REINE DES MATHÉMATIQUES » pour sa performance exceptionnelle au Concours national des Olympiades.

Mlle Faith Odunsi a résolu 19 questions de mathématiques en 60 secondes et est devenue la meilleure fille du concours de mathématiques. 26 élèves des écoles secondaires supérieures et inférieures à travers le pays ont également reçu des prix dans différentes catégories en sciences mathématiques.

Faith Odunsi, championne du monde de mathématiques

Faith Odunsi, une jeune nigériane de 15 ans a fait la différence en Angleterre et est rentrée dans l’histoire lors du Global Open Mathematics Tournament en établissant un nouveau record en Mars 2021. Elle a résolu 19 calculs en 60 secondes. Une victoire arrachée face aux participants d’Europe, des Etats-Unis, de Chine, d’Asie, des Royaumes Unis et de l’Australie.

A 15 ans, Faith Odunsi est entrée dans l’histoire. La jeune nigériane a remporté le concours mondial de mathématiques. C’était récemment lors du Global Open Mathematics Tournament où elle fera la différence. L’élève de la terminale SS3 d’Ijebu dans l’Etat d’Ogun a gravi les échelons depuis les épreuves préliminaires. Tout d’abord, il fallait répondre à plusieurs questions en une heure a confié Faith. A deux reprises elle a obtenu 66 points, ce qui la qualifiera en ¼ et ½ finales où elle a fini par s’imposer.

Dans une interview avec The Punch, Faith a déclaré: « J’étais déjà tendue, alors j’ai juste souri. J’avais trop hâte de danser. J’étais tendu parce que c’était une compétition difficile. Mon cœur battait la chamade, mais je me sentais soulagée. » Actuellement lycéenne à l’école Ambassadors de l’État d’Ota Ogun, elle n’a pas laissé la compétition affecter ses activités académiques. Le père d’Odunsi est médecin, et sa mère est une femme d’affaires, et elle attribue à son père sa propension mathématique.

Malgré la rude concurrence, Odunsi est arrivé en tête avec une marge de 30 points, établissant un nouveau record. En plus d’avoir remporté le titre et établi un nouveau recrod, elle a reçu un prix de 1 000 $ pour le concours.

Odunsi a excellé dans toutes les manches de la compétition et a même pu répondre à plus de questions que ses concurrents dans la ronde finale. Mais elle a dit qu’elle ne pensait pas vraiment qu’elle gagnerait

Au-delà des maths, elle ne cache pas son intérêt pour les Nouvelles Technologies et elle prévoit d’étudier un jour le génie informatique à l’université. Pour avoir atteint le toit du monde avec 40 points, alors que le deuxième n’a décroché «que»10 points, rien n’empêche que l’espoir de tout un continent y émerge !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s