Mali : Un émissaire de Soro Guillaume chez le Président de la transition malienne Assimi Goïta

Exilé et condamné à perpétuité par la justice ivoirienne, Guillaume Soro continue d’exister tant bien que mal à travers son mouvement politique et ses réseaux de communication. Parmi les porte-parole et ses relais de communication de l’ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire, il y a le Professeur Franklin Nyamsi.

L’enseignant de philosophie en France est un acharné défenseur du patron de GPS. Il ne se passe pas un seul jour ou l’homme ne clame haut et fort son attachement à son patron, Guillaume Soro. Ce mardi 8 février, Franklin Nyamsi a surpris plus d’un en postant une photo depuis Bamako en compagnon du Président de la junte malienne Assimi Goïta.

« Reçu ce 8 février 2019 à Bamako par son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la transition, Chef de l’Etat du Mali. Je lui ai porté un message d’amitié de son frère le Président GUILLAUME SORO et toute l’affection de l’Afrique des Libertés. » a-t-il publié sur ses réseaux sociaux.

La présence du Conseiller de Guillaume Soro a intrigué plus d’un mais semble logique au regard de l’évolution de la situation au Mali et des récents événements. En effet, dès les premières sanctions de l’UEMOA et de la CEDEAO, les autorités de la transition ont carrément libéré Ben Soukou Mohamed, un proche collaborateur de Guillaume Soro. Un acte qui a entraîné un message de remerciements de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

La démarche de Franklin Nyamsi pourrait dont s’inscrire dans la suite logique des choses. « Arrivé dans ce pays, je voudrais toucher du doigt le vécu du Mali. (…) Je suis venu essayer de commencer comment les Maliens vivent cette période difficile au quotidien. (…) Je veux comprendre pourquoi contre ce pays les sanctions de la CEDEAO, de l’union européenne, les menaces de la communauté internationale pleuvent. » a précisé le conseiller politique de Guillaume Soro dans une vidéo diffusée sur youtube depuis l’Université Catholique du Mali.

L’homme dit être venu toucher du doigt la réalité d’un pays en mutation et comprendre par la même occasion ce qu’il appelle « l’exception malienne ». Les observations de la vie politique et la situation malienne en sauront certainement davantage dans les prochains jours, sur cette visite pour le moins surprenante. Franklin Nyamsi a en effet révélé qu’il fera une série de vidéos depuis le Mali.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s