Crise entre la Russie et l’Ukraine : Joe Biden dénonce « le début d’une invasion russe »

Le président américain a annoncé la mise en place « de vastes sanctions sur la dette souveraine russe ».

Le président américain Joe Biden a dénoncé mardi 22 février « le début d’une invasion russe de l’Ukraine », annonçant des sanctions financières contre la Russie et de nouvelles livraisons d’armes « défensives » à l’Ukraine. En annonçant que les régions ukrainiennes dont la Russie a reconnu l’indépendance vont plus loin que les zones actuellement contrôlées par les séparatistes, le président russe Vladimir Poutine « est en train d’élaborer des justifications pour aller beaucoup plus loin », a dit Joe Biden.

« Ceci est le début d’une invasion russe de l’Ukraine », a ajouté le président américain dans une adresse à la nation depuis la Maison Blanche.

Un redéploiement des forces américaines dans les pays baltes

Joe Biden a annoncé une « première tranche » de sanctions qui doivent couper la Russie des financements occidentaux et visent les « élites russes »ainsi que des institutions financières. « Nous mettons en place de vastes sanctions sur la dette souveraine russe. Cela signifie que nous coupons le gouvernement russe du financement occidental », a-t-il déclaré.

« J’ai autorisé le redéploiement de forces américaines déjà positionnées en Europe pour renforcer nos alliés baltes, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie », a poursuivi le chef de l’exécutif, tout en rappelant que les Etats-Unis n’abandonnaient pas l’espoir de trouver une issue diplomatique. « Il ne fait aucun doute que la Russie est l’agresseur, nous sommes donc conscients des défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il dit. « Néanmoins, il est encore temps d’éviter le scénario du pire qui infligera d’énormes souffrances à des millions de personnes ».

Avec AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s