
afp.com/STR
East London (Afrique du Sud) – Le bar informel en Afrique du Sud où 21 jeunes ont trouvé la mort au cours du weekend dans des circonstances mystérieuses était passé lundi au peigne fin par la police, à la recherche d’indices, des survivants décrivant « des corps étendus » et « une odeur » suspecte.
A l’aube dimanche, les corps de 17 jeunes dont certains âgés de seulement 13 ans ont été retrouvés dans un « shebeen » (bar de township, banlieue pauvre) d’East London dans le sud du pays. Quatre sont décédés plus tard à l’hôpital. Treize garçons, huit filles au total, aucune blessure apparente.
Sinovuyo Monyane, 19 ans, une survivante, raconte à l’AFP la foule, le manque d’air: « Je me suis évanouie. J’étais à bout de souffle, il y avait une forte odeur, une sorte de spray. Nous avons pensé à du gaz poivré« .
La jeune femme jointe par téléphone, qui travaillait ce soir-là pour une marque d’alcool, a repris connaissance lorsqu’elle a reçu de l’eau dans le visage. « Il y avait des corps étendus. Certains les ont aspergés d’eau mais ils n’ont même pas bougé« .
Selon le DJ, Luhlemela Ulana, la situation dans la salle bondée de l’immeuble de deux étages était devenue « ingérable« . Il se souvient avoir tenté en vain de calmer les fêtards en arrêtant la musique.
AVEC LEXPRESS