
Muhammad Aziz, 84 ans, et Khalil Islam, décédé en 2009, ont passé vingt et un ans derrière les barreaux, avant qu’un tribunal ne les reconnaisse innocents en 2021 et ne les dédommage aujourd’hui.
Trente-six millions de dollars : c’est la somme, répartie à parts égales, que la ville et l’Etat de New York verseront pour les deux Afro-Américains innocentés en 2021 après plus de vingt ans de prison chacun, pour l’assassinat en 1965 de Malcolm X, a révélé dimanche 30 octobre une information du New York Times
« La tragédie du meurtre de Malcolm X a été ressentie dans le monde entier et aggravée par le fait qu’elle a conduit à la condamnation et à l’emprisonnement de deux jeunes hommes noirs innocents en Amérique », a répondu dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP) leur avocat David Shanies. « Cette injustice est aujourd’hui reconnue et une étape modeste a été franchie pour la corriger », a ajouté le représentant de Muhammad Aziz, 84 ans, et de la famille de Khalil Islam, décédé en 2009.
L’avocat a confirmé que la ville de New York allait verser un total de 26 millions de dollars, en plus des 5 millions consentis à chaque partie par l’Etat de New York. Dans le New York Times, David Shanies précise que les 36 millions seront répartis à parts égales entre Muhammad Aziz et les héritiers de Khalil Islam.
42 ans de prison à deux
En novembre 2021, la cour suprême de l’Etat de New York avait juridiquement innocenté MM. Aziz et Islam, qualifiant d’« échec de la justice » leur condamnation il y a plus d’un demi-siècle pour l’assassinat le 21 février 1965 à Harlem de l’icône de la cause des droits civiques, Malcolm X.
Muhammad Aziz et Khalil Islam, qui ont fait 42 ans de prison à eux deux, ont toujours clamé leur innocence. Le troisième condamné Mujahid Abdul Halim – libéré en 2010 – avait reconnu à l’époque avoir tiré sur Malcolm X et avait mis ses deux coaccusés hors de cause, mais en vain jusqu’en 2020 et la réouverture du dossier par la justice de New York.
Un rebondissement permis par la diffusion en février 2020 d’un documentaire sur Netflix (« Who Killed Malcolm X ? »), renouvelant les doutes sur la présence de MM. Aziz et Islam sur les lieux de l’assassinat. Après des mois d’enquête en révision, le procureur de l’époque de Manhattan, Cyrus Vance, s’était allié aux avocats des deux hommes et à une organisation, « The Innocence Project », qui lutte contre les erreurs judiciaires, pour déposer une motion d’annulation devant la cour suprême new-yorkaise.
En novembre 2021, en direct à la télévision et sous les applaudissements, le procureur Vance avait présenté les « excuses » des autorités judiciaires américaines pour des « décennies d’injustice » et des « violations inacceptables de la loi et de la confiance de l’opinion publique ». Devant la cour, il avait « reconnu la gravité de cette erreur » judiciaire, sans s’étendre sur les rumeurs concernant le rôle trouble joué à l’époque par la police fédérale (FBI) et celle de New York.
LPPP News / LE MONDE/ AF